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Gérer les risques sanitaires via la plateforme ESOMUS

Date de publication
22 mai 2020
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Gérer les risques sanitaires via la plateforme ESOMUS

ESOMUS est une plateforme informatique de gestion des risques destinée aux conseillers en prévention et aux employeurs. Elle intègre les risques COVID.

6 mois de licence offerts durant la crise

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise, un gérant d’hôtel ou d’appartements et, à ce titre, vous devez gérer des équipements (à risque ou non). Gérer des machines, des outils, des ascenseurs, des extincteurs ou encore de piscines, cela suppose notamment que vous en maîtrisiez tous les aspects légaux. Or, les réglementations se multiplient sans cesse, se complexifient et exigent de plus en plus de traçabilité concernant les documents de contrôles.

La plateforme ESOMUS

Gérer les risques sanitaires via la plateforme ESOMUSCréé par Marc Crauwels, ESOMUS est un logiciel qui, en temps réel, va « pousser » vers le gestionnaire de l’infrastructure toute l’information utile, légale ou non: voilà ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire, à quel moment il faut le faire et comment il faut le faire. L’outil, en cas d’inspection, vous produira même les documents mis à jour.

Après avoir défini précisément les sites, bâtiments, locaux, zones de stockage, véhicules et les personnes qui y travaillent avec leurs habilitations, formations et autorisations, le gestionnaire y ajoute tous les documents servant au bon fonctionnement de l’entreprise (contrôles légaux, suivi de maintenance, suivi de qualité).

Une fois que l’entreprise est parfaitement définie et comprise par le logiciel, on y ajoute tous les équipements qui la composent, qu’ils soient à risque ou non et pour lesquels on veut un contrôle.

Le logiciel va alors s’occuper de faire le suivi de toute l’entreprise : notifier la nécessité du remplacement des équipements, rappeler les tâches, légales ou non, mettre en place les suivis qualité, vérifier que ce sont les personnes assignées, en lien avec leurs autorisations et formations qui réalisent les actions.

Flexible, l’outil s’adapte aux besoins des clients. Il permet:

  • La création d’une banque de données uniformisées de gestion des risques
  • L’archivage de chaque donnée
  • L’identification des dangers et prise en charge de leur contrôle
  • La visualisation en temps réel du statut des équipements de travail
  • La gestion des audits de sécurité

Intégrer les risques sanitaires liés à la pandémie

[Covid-19] Get up Wallonia ! : la stratégie régionale de l'après-criseAvec la reprise des activités industrielles, ESOMUS a adapté son logiciel spécialisé dans la gestion des risques et de la prévention, la gestion des postes de travail et/ou de l’entreprise en y ajoutant une analyse spécifique des risques liés au  redémarrage des activités dans un contexte COVID-19.

Comme dans le reste de l’application, ESOMUS permet – quel que soit l’endroit où vous vous trouvé – de gérer tous les équipements de travail en temps réel.

C’est le cas par exemple de la gestion des masques FFP2 : elle permet de connaitre à tout moment leurs localisations, leurs états, leurs contrôles, leurs nombres (ceux qui sont  en ordre et les autres), leurs spécifications ou encore leurs responsables.

La plateforme permet de générer l’historique de l’ensemble des équipements installés en entreprise et de démontrer que cette dernière satisfait aux impositions et/ou aux procédures.

Pour aider un peu plus encore les entreprises, ESOMUS peut fournir des prestations de consultances délivrées par des experts en matière de gestion de la prévention et de la gestion des risques.

Et durant la pandémie, à l’achat d’une licence ESOMUS, 6 mois de licence sont offerts.

Cliquez sur ce lien pour obtenir les 6 mois gratuits. 

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