inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Hackathon : terrain de jeu pour innover

Date de publication
29 août 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Idées/Inspirations Print
hackathon

Un hackathon est un évènement de programmation informatique collective et collaborative. Gros plan sur ce moyen ludique et rapide d’innover.

 

Mot-valise à la mode depuis plusieurs années, un « hackathon », contraction de « hack » – pour la manipulation informatique – et de « marathon » – pour l’intensité de l’effort -, est un événement de programmation informatique collective et collaborative.

Diverses équipes, constituées généralement de personnes aux talents et backgrounds multiples – designers, développeurs, entrepreneurs, étudiants, startups, … – ont pour objectif de concevoir, en un laps de temps souvent très court – un jour, une nuit, un week-end -, un prototype, une démo de projet informatique selon un thème défini.

En bref, un moyen ludique et rapide d’innover.

Hackathon : stratégie d’innovation ouverte

Porté par les logiciels « open source » et leurs adeptes, le concept du hackathon est né outre-Atlantique à la fin des années 90, parallèlement à la popularité grandissante de la micro-informatique. Depuis, il a évolué et est passé d’une phase expérimentale et quelque peu underground à une véritable stratégie d’entreprise.

La culture du hackathon s’est notamment propagée en entreprise lorsque certains génies de l’informatique sont devenus entrepreneurs. Facebook, Google et d’autres géants de ce genre ont donc légitimé cette pratique, très clairement inscrite dans une stratégie d’innovation ouverte et « agile », des modèles prônés de plus en plus en entreprise.

L’objectif avoué de ce type d’événement est donc de faire émerger rapidement de nouvelles solutions grâce à l’entraide et les échanges entre compétiteurs. L’atmosphère de ces « compétitions » est propice à l’expérimentation et, bien sûr, à la sérendipité. Un véritable terrain de jeu pour innover.

Un concept win-win pour les participants et les organisateurs

La pratique du hackathon se propage en Belgique et ailleurs dans des domaines multiples tels que le tourisme, l’éducation et la culture mais aussi le commerce ou encore la robotique.

L’avantage du concept, c’est qu’il se fait, a priori, dans l’intérêt commun. Pour les participants, il s’agit évidemment d’une grande opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes, agrandir leurs réseaux et repérer de possibles futurs collaborateurs. Les organisateurs peuvent aussi profiter de l’occasion pour repérer les bonnes idées et des talents, potentiels futurs employés. Tout le monde y gagne et la course en elle-même compte bien plus que les récompenses officielles offertes.

Bien sûr, des dérives sont possibles si les investisseurs commencent à espérer un retour sur investissement immédiat ou à résumer ces événements à une « foire de recrutement ». Le problème de la propriété intellectuelle peut évidemment poser problèmes aux participants même si une entreprise aura toujours davantage d’intérêt à impliquer une personne ayant une bonne idée plutôt que d’essayer d’en profiter dans son dos.

Quelques hackathons en Belgique

Chez nous aussi, les hackathons font florès. Certaines entreprises ou organismes tels que BNP Paribas ou ING ont déjà lancé leurs propres hackathons autour de divers thèmes. Les hubs créatifs wallons, résolument inscrits dans une démarche collaborative et co-créative, ont, eux aussi, saisi le potentiel de ces événements, à l’instar du Bubble Hub.

hackathon❑ Le hub créatif de la région de Charleroi – Sud Hainaut a lancé son premier hackathon : le Culturehack15. Le défi était de réinventer la médiation scientifique et culturelle par le numérique. Le tout en moins de 36h !

❑ En marge de Mons 2015 et de Culturallia, l’AdN ont organisé , elle, avec le MIC Mons, Fishing Cactus et divers partenaires ludo-éducatifs « Kiss your teacher », une Game Jam qui ambitionne de montrer une voie possible pour changer l’école.

❑ D’autres formes de hackathons voient aussi le jour, gardant la philosophie du concept mais ne s’appuyant pas sur du codage et la création d’un projet informatique. Comme par exemple la « Creative Jam », co-organisée par Design Innovation, qui se veut un marathon créatif pour repenser … des repas !

❑ Ou encore le Green hub qui a organisé, un « Créathlon » avec pour objectif de concevoir, prototyper et présenter un espace unique en son genre qui puisse accueillir les activités du Green hub. Un challenge créatif à relever en trente-six heures.

Hackathon : un outil d’innovation

En constante évolution, le hackathon est donc un concept ancré dans les mouvances actuelles : partage des connaissances, collaboration, « agilité », co-création, transmédia, innovation, …

Si l’exercice ne peut prétendre à l’aboutissement de projets d’innovation dans un laps de temps si court, il peut sans nul doute être considéré comme un outil supplémentaire pour faire émerger des idées et pour amorcer l’innovation.

Un hackathon est donc un véritable réservoir à idées et à talents qui n’écloreraient peut-être jamais sans ce type de rassemblements.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Génération d'idées

Créativité

Technologie

Technologie

coach

Bénéficiez d’un coach