inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Automatiser une ligne d’emballage et de conditionnement

Date de publication
19 janvier 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire/Logistique Print
Végépack

Problème technique: l’entreprise Végépack avait une enveloppe très serrée. La Haute École Hénallux  a bouclé le projet dans le budget alloué et la productivité a cru de 27%!

D’un travail complètement manuel à une ligne complètement automatisée, en préservant l’emploi, en anoblissant les tâches des travailleurs, en réduisant la pénibilité du travail, le tout dans une enveloppe budgétaire très serrée, Végépack a réussi son pari ! Seule ? Non ! Grâce au partenariat avec le FoRS, centre de recherche associé à la Haute École Namur Liège Luxembourg (Hénallux).

Les champignons de Végépack: un savoir-faire wallon

VégépackVégépack, une PME d’Arlon d’une vingtaine de travailleurs, s’est construite une solide expérience en ce qui concerne la sélection, la conservation, la manipulation et la transformation des champignons, des plus classiques aux plus exotiques, des plus courants aux plus saisonniers, et d’autres légumes, salades ou fruits frais ainsi que de plats cuisinés.

Découvrez ici la vidéo de l’entreprise.

Avec les produits commercialisés sous la marque propre, VEGEFRAIS, comme sous le label de distributeurs (M.D.D.), cette expertise est mise au service des amateurs de bon goût à la recherche de facilité, de qualité et de créativité, et ce depuis presque 20 ans.

Les infrastructures de Végépack répondent parfaitement aux exigences actuelles d’hygiène et de productivité. Des aménagements réguliers sont réalisés en vue de rester performants dans ces domaines et de contribuer, dans de bonnes conditions, à la croissance de l’entreprise.

Au cours de ces années, Végépack a développé des relations commerciales solides avec les principaux acteurs de la distribution en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

L’extension des activités vers d’autres pays a entraîné le besoin de plus d’automation au sein de l’entreprise, ce qui a permis aux travailleurs de se consacrer à des tâches plus valorisantes et plus valorisables.

Automatisation: interaction Végépack – FoRS

VégépackLorsque Végépack a été confrontée à un besoin de plus d’automation, il est apparu très rapidement qu’une installation clé sur porte :

  • ferait fi des équipements (et investissements) existants dans l’entreprise,
  • serait surdimensionnée par rapport à l’infrastructure et aux besoins et
  • représenterait un budget très important.

 

Partant de ces constats, et sous le couvert des Chèques Technologiques, FoRS a réalisé une étude de faisabilité technique et rédigé un cahier des charges qui répondait exactement aux besoins spécifiés par Végépack en termes:

  • d’équipements déjà présents ou à acquérir,
  • de systèmes de contrôle,
  • d’ergonomie,
  • de sécurité,
  • de modularité,
  • de coûts.

 

Ceci passant par une dépileuse de raviers, un système de convoyage, de pesage en ligne, …

Basé sur ce cahier des charges, Végépack a ensuite organisé la commande du matériel, l’assemblage des équipements, les tests et la programmation de l’automatisation sous observation de l’équipe du FoRS. Les essais et corrections par itérations ont également été réalisés par Végépack avec les conseils de FoRS pour enfin aboutir à une ligne totalement automatisée.

Aujourd’hui, la productivité relative au secteur des champignons des bois a ainsi progressé de 27% !

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse

Diagnostic 4.0