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InnovaTech mesure les risques d’un projet innovant

Date de publication
3 août 2016
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risques d'un projet

InnovaTech a créé un outil qui analyse les forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il mesure les risques d’un projet d’innovation technologique.

Tout projet technologique à caractère innovant mobilise des moyens financiers, humains et matériels. Il est donc capital d’analyser en détails un projet avant de se lancer dans sa réalisation. Cela permet de cerner les difficultés susceptibles de jalonner le parcours qui vous conduira de l’idée au produit commercialisable.

À ce stade, l’idée que vous jugez pertinente peut déjà faire l’objet d’une analyse multicritères. L’outil développé par les coachs en innovation technologique d’InnovaTech permet de mesurer en détails les risques d’un projet d’innovation technologique.

Un outil pour mesurer les points forts et faibles d’un projet

L’outil d’InnovaTech veut permettre aux entreprises de comprendre quels sont les points forts et faibles d’un projet d’innovation technologique. Et plus globalement, d’analyser le niveau des risques encourus ainsi que d’identifier les actions correctrices susceptibles de renforcer/consolider le projet.

Toute PME ou TPE souhaitant se lancer dans de nouveaux produits/services peut contacter InnovaTech pour mettre en œuvre l’outil.

36 questions pour mesurer les risques

Les points forts et les points faibles du projet sont détectés à travers un entretien structuré, autour de 36 questions portant sur trois groupes de deux axes :

Premier groupe : La culture d’entreprise et son management de projet d’innovation

  • La culture d’entreprise et votre stratégie d’innovation technologique (votre vision à long terme, votre objectif en termes d’innovation technologique, vos motivations à innover…).
  • Le management de l’entreprise (votre expérience en termes de gestion de projet d’innovation technologique, les ressources humaines qui y sont affectées…).

 

Deuxième groupe : Les caractéristiques produit/projet par rapport aux capacités de l’entreprise

  • Les caractéristiques propres au projet d’innovation technologique (l’origine de l’idée, les avantages escomptés…).
  • Le développement du produit (la maturité de la technologie, la maîtrise de cette technologie par votre entreprise…).

 

Troisième groupe : Les caractéristiques du marché visé et le prévisionnel des ventes

  • Les caractéristiques du marché visé (cible, âge, habitudes, envies…)
  • Les prévisions de vente et la façon dont elles ont été fixées.

Des résultats concrets pour l’entreprise

Suite à l’analyse, InnovaTech fournit à l’entreprise :

  • Une présentation schématique et chiffrée du résultat;
  • Un relevé, axe par axe, des forces et faiblesses;
  • Des propositions d’actions correctives, dont certaines peuvent être menées par ou en collaboration avec InnovaTech, ou certains de ses partenaires;
  • Un planning de mise en œuvre de ces actions correctrices.

 

L’entreprise peut alors mieux comprendre si son nouveau projet pourra, ou non, être développé au sein de son entreprise actuelle. Selon sa culture et son management mais aussi selon la technicité et l’expertise requise. De plus, l’organisation verra si ce produit/service peut correspondre ou au marché et à sa demande. Bénéficiez d’un coach pour réaliser cette analyse multicritères.

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