inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Impression 3D: 3DP Pan EU connecte l’offre et la demande

Date de publication
29 mai 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Matériaux Print
Impression 3D: 3DP Pan EU connecte l'offre et la demande

3DP PAN EU est une plate-forme initialement conçue pour cartographier les installations de test et de démonstration d’additive manufacturing dans l’UE. 

Face à la crise sanitaire, elle ouvre sa plateforme à toutes les organisations qui rencontrent des difficultés d’approvisionnement

3DP PAN EU est un outil de mise en relation sur le web qui relie l’offre et la demande dans le domaine de l’impression 3D à l’échelle de l’Union Européenne.

Impression 3D: 3DP Pan EU connecte l'offre et la demandeLa crise sanitaire actuelle causée par le virus Covid-19 conduit un certain nombre d’entreprises et d’organisations – médicales et autres – à rencontrer des problèmes de chaîne d’approvisionnement lors de la recherche de pièces ou de composants spécifiques. 3DP PAN EU est là pour offrir son soutien et ouvrir la plateforme.

3DP PAN EU est une plate-forme initialement conçue pour cartographier les installations de test et de démonstration 3DP dans l’Union, décrivant en détail les équipements et services disponibles pour une utilisation par des tiers.

Cette offre transparente est promue auprès des PME européennes, afin de faciliter une mise en relation aboutissant à des projets collaboratifs accélérant l’innovation 3DP sur le marché.

3DP PAN EU étend désormais son champ d’application pour permettre un rapprochement entre les installations de production 3DP et les entreprises / organisations rencontrant des besoins d’approvisionnement.

L’offre en impression 3D

Avez-vous une capacité de production d’impression 3D disponible et êtes-vous prêt à recevoir des commandes de tiers?
Cliquez ici pour enregistrer votre installation

La demande en impression 3D

Êtes-vous un établissement de soins de santé, une entreprise de fabrication ou toute autre entreprise ou organisation ayant besoin d’un produit ou service basé sur l’impression 3D? Spécifiez vos besoins et découvrez qui peut vous aider!

Un budget pour soutenir 10 projets de démonstration

mpression 3D: 3DP Pan EU connecte l'offre et la demande

Les explications de Jean-François Romainville, expert en politiques d’innovation chez IDEA Consult.

« L’initiative ‘3DP Pan EU’ connecte, de manière pan-européenne:

  • Les organisations à la recherche de solutions en matière d’impression 3D
  • Les centres de production et d’expertise capables de fournir ces solutions.

 

 

Pour ce faire, l’initiative se base sur une cartographie avancée des équipements et expertises des organisations ainsi que sur des outils de ‘matching’ entre les requêtes et l’offre disponible.

Plus spécifiquement, deux types de ‘requêtes’ peuvent être maintenant adressées par la plateforme :

Premièrement, 3DP Pan EU permet aux entreprises de trouver des partenaires capables de fournir des services de démonstration (testing, etc.) afin de tester et valider des projets liés à l’impression 3D (‘Technology Readiness Level’ : 6- 8).

A ce jour, environ 250 centres sont inscrits et ‘cartographiés’.

Deuxièmement, poursuit Jean-François Romainville, « nous avons été réactifs à la crise du Covid-19 et avons étendu le périmètre initial de l’initiative en couvrant également les aspects de production afin de répondre aux problèmes actuels en matière de ‘supply chain’.

Dans ce contexte, nous avons maintenant plus de 60 centres de production ayant indiqué leurs capacités (génériques) en matière de production. Des organisations, que ce soit dans le secteur médical ou ailleurs, sont invitées à envoyer des ‘requêtes’ à ces centres afin que ces derniers répondent aux éventuels problèmes de ‘supply chain’ actuels.

Enfin, l’initiative 3DP Pan EU dispose également d’un budget permettant de soutenir 10 projets de démonstration, menés par des petites ou moyennes entreprises et impliquant chacun au moins deux centres de démonstration localisés dans deux pays différents. Les projets sélectionnés recevront un support allant jusque € 40.000« .

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse