inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

In The Air humanise la technologie et séduit le public

Date de publication
12 janvier 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Objets du quotidien/Portraits Print
logo in the air

In The Air est une société de magiciens professionnels qui allie magie et technologie. Présentés lors de notre salon des innovations wallonnes, ils ont remporté le prix du public sans tricher. Portrait de Philippe Bougard.

In the air

A la tête de la société In The Air, ce sont 2 magiciens professionnels : Philippe Bougard et Clément Kerstenne. Ils sont amis et faisaient partie du même club de magie. Depuis près de 5 ans, ils sont associés. Des fêtes d’anniversaire, ils sont maintenant reconnus comme magiciens de renom pour les gros évènements promotionnels. Leur force ? Allier magie et technologie : d’une tablette, ils font surgir les objets virtuels en objets réels et tangibles, sur scène ils font apparaître en mapping 3D un produit avant de le dévoiler réellement ou encore, ils impriment une photo avec une carte que vous venez de choisir dans un paquet. Bluffant.

“ La technologie est froide, nous la rendons plus humaine”

 

La magie, il est tombé dedans petit

A 9 ans, Philippe Bougard voit un clown dans un cirque et dit à son père “Je veux être magicien”. Bien qu’il lui réponde “C’était un clown”, il recevra pour son anniversaire une boite de tours de magie. Il n’a cessé depuis d’apprendre et de pratiquer les meilleurs tours de magie. Internet a révolutionné l’apprentissage de beaucoup de matières dont la magie, les tours sont expliqués, on peut vite progresser. Avant, un tour se transmettait de personne en personne”.

Une société créée pour vendre un DVD de tours de magie

Après être parti vivre en Espagne et y faire de la magie, il revient en Belgique et passe du temps avec son futur associé, Clément. Ensemble, ils se filment et réalisent un DVD de tours de magie. Le problème c’est que pour le vendre, il faut être en société. Ni une, ni deux, ils la créent et vendent ce dvd 35 euros. Ils en écoulent 5000 ! De quoi récolter les premiers fonds pour développer d’autres projets.

La vraie magie ? Les rencontres déterminantes qui font grandir le business

Après un spectacle de magie pour un anniversaire, ils discutent avec un magicien français qui leur fait prendre conscience de la niche importante du côté de l’évènementiel et des sociétés. “Nous nous sommes rendus compte qu’on pouvait gagner 10 fois plus en lançant des produits d’entreprises plutôt qu’en organisant des spectacles pour enfants”. Une autre rencontre déterminante sera celle avec Denis Stevens, CEO de Miysis “c’est un très bon conseiller, il nous aide sur des projets 3D et il détient maintenant 10% de la société In The Air”.

A l’avenir, les sociétés devront de plus en plus collaborer

“Agrandir notre société et engager des magiciens et des hôtesses, c’est déjà le premier pas de la collaboration. Nous avons 20 magiciens formés et disponibles pour couvrir un maximum d’évènements. C’est très dur de pouvoir repérer les bons magiciens, de les former et surtout de savoir déléguer”. Mais ce sont des collaborations avec des sociétés plus technologiques qui leur ouvrent de nouveaux business. Avec Sharingbox (système de photos sur évènements), la magie est associée à la photo proposée aux clients. Nous faisons la publicité de leur service et eux du nôtre, c’est un vrai win-win”.

Des collaborations qui naissent souvent suite à des consultances en “magie”. Comme avec cette société qui développe un robot pour homes et hôpitaux. In the Air a proposé des tours de magie que le robot pourrait effectuer seul afin de l’humaniser et de séduire les patients.

Dans le futur, de nombreux projets collaboratifs verront le jour, dont celui avec “Minimoi”, de la magie sera associée aux imprimantes 3D cette fois.

Remporter le prix du public des innovations wallonnes : une reconnaissance !

On ne cherche pas à s’inscrire à des concours, on devrait peut-être. Mais lors de cette soirée d’InnovaTech, toutes les innovations étaient soumises au vote du public. Et, même si nous n’étions sans doute pas les plus innovants techniquement, le fait de rendre la technologie plus humaine, plus accessible, a charmé le public qui a voté pour nous. Les quelques reportages réalisés suite à ce prix (passage sur la RTBF par exemple), nous permettent de gagner en crédibilité. C’est un vrai plus”.

Enfin, si c’était à refaire ?

“Si c’était à refaire je serais encore plus motivé. J’ai souvent des doutes, des remises en questions, des peurs aussi. Après coup, je vois le chemin parcouru et je n’avais peut-être pas de raisons de m’inquiéter”.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

Technologie

Technologie