inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Diagnostic 4.0: l’audit qui va inspirer votre business

Date de publication
20 octobre 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Stratégie Print
Industrie 4.0

Êtes-vous mûrs pour cette nouvelle industrie qui transforme tout à la fois: les usines, les produits, le business? Discutez-en avec nos conseillers.

L’industrie 4.0, les usines intelligentes (Smart Factories), l’internet industriel des objets (Internet of Things)… tous ces concepts font partie de cette nouvelle industrie qui transforme tout à la fois : les usines, les produits et le business. C’est toute la chaîne de production qui est appelée à travailler dans une même continuité numérique avec des machines beaucoup plus flexibles, avec des outils et des techniques qui aident à améliorer la maintenance.

Initié en Belgique par Agoria et Sirris, le programme Made Different a pris de l’élan sous l’impulsion de l’Agence du Numérique (AdN) avec la création d’un diagnostic 4.0 réservé aux entreprises, notamment les PME wallonnes, ouvertes au potentiel des nouvelles technologies. C’est que le jeu en vaut la chandelle. Selon une étude menée par le bureau Roland Berger, l’ industrie 4.0 peut aider la Wallonie et ses entreprises à augmenter leur compétitivité grâce à l’optimisation des coûts et à la différenciation. L’industrie 4.0 est donc une opportunité pour ré-industrialiser nos régions.

Les bénéfices peuvent se matérialiser sous plusieurs formes:

• l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais de la personnalisation du produit, de la distribution et de l’offre combinée à une production de meilleure qualité;
• l’amélioration de la performance opérationnelle par le biais de gains de productivité du capital et du travail (via une meilleure flexibilité entre autres) combinés à une baisse de consommation d’énergie et des matières premières.

Nouveau service d’InnovaTech pour industrie 4.0

Diagnostic 4.0L’accompagnement d’InnovaTech réservé aux PME wallonnes qui souhaitent intégrer l’innovation dans leurs process de création de valeurs (nouveau produit, nouveau service, nouveau process) s’est lui aussi enrichi d’un nouveau service qui s’est construit autour de ce diagnostic. Inspiré de Made Different – et co-construit avec InnovaTech, un centre de recherche, les « best practices » d’un cabinet conseil et l’Agence du Numérique – vous pourriez très bien vous l’auto-appliquer.

Mais, d’expérience, si l’objectif est de vous inspirer, de remettre en question l’évolution de vos performances, de votre environnement, de votre business, l’idéal, c’est de se faire challenger. Notre collègue Anthony Bievelez est disponible pour ce genre d’exercice. Il se déplace chez vous, il visite votre entreprise (1h), mène l’audit avec vous (2h) et, bien sûr, il s’agit d’un service qui ne vous est pas facturé.

« A l’issue de cet audit, explique Anthony, l’entrepreneur devrait déjà avoir une idée plus claire des enjeux de l’industrie 4.0 et de la façon dont elle pourrait être implémentée chez lui ».

L’idée, évidemment, c’est de:

  • vous intriguer;
  • vous inspirer;
  • vous informer.

Le diagnostic 4.0 est la première pierre de la transformation 4.0 de votre entreprise. Pour vous aider, la Wallonie propose des aides publiques dédiées. Contactez-nous pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous.

Pour aller au-delà, si vous le souhaitez, des partenaires sont à votre disposition.

Notamment, un audit approfondi (10 à 12 jours de consultance gratuite) via le programme Interreg « Factory 4.0 », piloté par le pôle MecaTech. Sirris, pour sa part, propose un travail d’analyse intermédiaire de votre process de production (3 jours, payant) à l’issue duquel vous vous serez familiarisé avec ce qui, dans les 7 transformations essentielles qui vous conduisent vers l’industrie du futur,  pourrait avoir du sens pour l’amélioration de vos performances.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Diagnostic 4.0