inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Industrie 4.0: les nouveaux ambassadeurs Made Different

Date de publication
28 mars 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie Print
ambassadeurs made different

La Wallonie compte désormais 13 ambassadeurs, des PME qui ont fait le choix de digitaliser leurs process, ainsi que 4 usines du futur.

C’est une certitude. Le redéploiement économique, social et environnemental de la Wallonie passe par l’industrie manufacturière. Le numérique est une formidable opportunité de transformer notre secteur industriel et de le positionner à nouveau parmi les leaders aux niveaux européens et mondiaux.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

On revient de loin. Il y a 4 ans à peine, la Wallonie était encore sous les radars de l’industrie 4.0.

La stratégie mise en place par le Gouvernement wallon, au travers de Digital Wallonia et de son programme Made Different qui fédère 34 partenaires (fédérations industrielles et sectorielles, pôles de compétitivité, centres de recherche) dont InnovaTech.

Et les résultats sont là. L’an dernier, Made Different Digital Wallonia présentait ses 7 premiers ambassadeurs. Ce 26 mars, ce sont 6 nouvelles PME wallonnes qui ont été désignées Ambassadeurs Made Different.

Industrie 4.0: les six nouveaux ambassadeurs

Lescav Aero Capture lescav

Société liégeoise spécialisée dans la conception et la fabrication d’outillage industriel, notamment pour l’aéronautique.

Lauréate 2019 pour la transformation End-to-End Engineering.

Capture richeMenuiserie Riche

Entreprise de fabrication de menuiserie sur mesure avec une distribution en Belgique, au Luxembourg et en France, installée à Mariembourg.

Lauréate 2019 pour la transformation Digital Factory.

Capture design  Design Stone

PME familiale de Libramont-Chevigny, active dans les métiers de la marbrerie et dans la tradition des tailleurs de pierre. Lire ici l’interview d’Anthony Cognaux.

Lauréate 2019 pour la transformation Advanced Manufacturing Technologies.

Belgium Coating

Capture cotangSociété spécialisée dans le traitement de surface et en application de peinture industrielle.

Son siège est à Grâce-Hollogne.

Lauréate 2019 pour la transformation Advanced Manufacturing Technologies.

Schmitz Digital Printing

Capture schmitzEntreprise familiale (Ciney) de graphisme, de lettrage et spécialisée dans l’impression digitale.

Lauréate 2019 pour la transformation Advanced Manufacturing Technologies.

Dumoulin AeroCapture aero

PME (Alleur) dont l’activité principale est la fabrication de pièces pour le secteur de l’aéronautique.

Lauréate 2019 pour la transformation Advanced Manufacturing Technologies.

4 usines du futur (industrie 4.0)

Par ailleurs, la Wallonie compte désormais 4 usines du futur: JTEKT, Valeo mais aussi désormais AW Europe et Stas.

Jtekt Torsen, équipementier automobile, fait partie d’un groupe japonais qui est le leader mondial dans l’industrie et la fabrication de composants automobiles. L’usine de Strépy compte 200 personnes. En 2016, Jtekt Torsen a été lauréate d’un Factory of the Future Award. Depuis lors, l’entreprise ne cesse de parier sur les nouvelles technologies. Elle renouvelle son titre cette année.

Valeo est un équipementier automobile proposant des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de la performance des véhicules et le développement de la conduite intuitive.

AW Europe est active dans l’automobile. La maison mère est leader sur le marché des boites automatiques et les constructeurs automobiles fondent de grands espoirs sur les composants fournis par AW Europe. L’usine et ses processus de production sont entièrement connectés, ce qui permet de répondre facilement et rapidement aux demandes des clients.

Stas est spécialiste en semi-remorques à fond mouvant et bennes. Son objectif est de devenir le leader incontournable du marché européen dans ce secteur. Depuis trois générations, cette entreprise familiale investit dans l’innovation. Grâce à son propre département de R&D, les nouveaux modèles adaptés aux besoin des secteurs en évolution rapide (agriculture, travaux publics et recyclage) sont commercialisés de manière efficace et économique.

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse