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Industrie 4.0 : présentez vos savoir-faire aux acteurs de l’aérospatial

Date de publication
23 mars 2018
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Innov’action Aerospace 4.0

Innov’action Aerospace 4.0 (Liège, 17 avril) permettra aux PME du secteur 4.0 de la région Meuse-Rhin, de s’inspirer des besoins des grands comptes afin d’offrir des solutions « smart » pour les entreprises du secteur de l’aérospatial.

Innov’action Aerospace 4.0L’industrie 4.0 est un enjeu majeur pour les industriels, notamment dans le secteur aérospatial. Cela signifie l’intégration d’un certain nombre de technologies dans le processus de fabrication et de maintenance afin de le rendre plus efficace, ajustable, mesurable, flexible, contrôlable …

Vous êtes un fournisseur de technologie 4.0? Et vous souhaitez vous inspirer des besoins des grands donneurs d’ordre ou devenir leurs fournisseurs ? L’événement « Innov’action Aerospace 4.0 » organisé ce 17 avril 2018 à l’aéroport de Liège (Belgique) est fait pour vous. Un évènement organisé (notramment par InnovaTech)  dans le cadre du projet Interreg, Innovation2Market. Inscrivez-vous gratuitement à cette journée.

Dans la matinée, des OEM (Original Equipment Manufacturer ou fabricant d’équipement d’origine), détailleront leurs besoins en technologies 4.0 ou leurs expériences concernant les sujets de fabrication et de maintenance intelligents ou leurs attentes concernant l’évolution de leurs fournisseurs dans les technologies 4.0.

Plusieurs d’entre eux, actifs dans l’aérospatial et l’aéronautique, seront présents à cet évènement.

On citera :

ESA-ESTEC (Noordwijk- Pays-Bas) : M. Thomas Rohr vous présentera l’initiative « fabrication avancée » de l’ESA en tant que moteur d’innovation pour l’industrie spatiale européenne.

THALES INITIALE SPACE (Hasselt) : MM. Daniel Bouric et Elie Dawidowicz présenteront le développement par leur entreprise d’une ligne hautement automatisée, destinée à la fabrication de gros volumes de panneaux solaires pour les satellites. Les panneaux solaires seront produits pour des programmes qui compteront une constellation d’environ 1000 satellites en orbite terrestre basse. Identifiez leurs besoins et proposez vos compétences.

SONACA (Gosselies): MM. Nicolas Steinier et Nicolas Vanhille évoqueront la traçabilité des processus, première étape de l’apprentissage automatique et de la fabrication intelligente. Dans le contexte d’une chaîne de valeur de fabrication complexe et multi-process, que ce soit dans la fabrication de pièces ou dans des applications complexes, la traçabilité des pièces est la clé de la productivité et de la qualité. Quelles solutions pourriez-vous leur offrir pour soutenir cette traçabilité dans les processus de fabrication agressifs? De quelles solutions dispose-t-on déjà pour suivre et tracer les activités d’assemblage dans une chaîne d’approvisionnement mondiale?

SABCA (Bruxelles) : Jérôme d’Agruma évoquera la stratégie de l’entreprise en matière de 4.0. « Nous n’y sommes pas encore, mais voilà vers quoi nous voulons aller ».

SAFRAN AERO BOOSTER (Milmort): Vincent Duprez présentera sa vision de l’avenir de la propulsion aéronautique à court terme et à moyen terme, les défis à relever et les moyens et collaborations que cela induira probablement.

Pourquoi la révolution 4.0 dans l’industrie aéronautique ?

Les besoins présentés par ces entreprises correspondent bien aux besoins identifiés sur des marchés plus matures où l’aéronautique, proche du secteur de l’aérospatial, est un domaine stratégique : c’est le cas de l’Allemagne et des États-Unis.

Le secteur allemand de l’aéronautique, composé de 220 entreprises et institutions (la plupart étant des PME), se place au 4ème rang mondial : il a atteint en 2016 un chiffre d’affaires record de 37,5 Mds€. Les Etats-Unis, quant à eux ont réalisé une balance commerciale positive de 90,5 Mds USD en 2016, avec le plus haut taux d’exportation parmi les industries américaines.

Des enjeux de taille pour rester compétitifs:

Diminuer les coûts de production. L’efficacité de la fabrication impacte fortement la rentabilité d’un programme. De plus, les clients recherchent des produits de plus en plus personnalisés. L’enjeu est donc de répondre à leurs attentes, tout en maintenant des prix compétitifs face à la concurrence.

Augmenter la cadence de production, notamment dans l’aviation commerciale. Les carnets de commandes d’Airbus et Boeing sont tels que les compagnies aériennes sont contraintes d’attendre plusieurs années avant d’être livrées. Régulièrement Airbus et Boeing enregistrent de nouveaux records de commandes (par exemple, suite au salon du Bourget de 2017, le carnet de commande d’Airbus a atteint un nouveau record de plus de plus de 6 800 avions).

Gérer la complexité grandissante des programmes, due à l’augmentation du nombre de systèmes intégrés différents, l’introduction de nouveaux éléments (matériaux composites, fabrication additive permettant de réduire la masse de l’avion et donc les coûts d’exploitation), et des autorités certificatrices de plus en plus exigeantes.

Fabriquer des produits de très haute qualité, afin d’atteindre l’objectif zéro défaut pour minimiser les risques et répondre aux exigences des régulateurs.

Les innovations apportées par l’industrie 4.0 permettront aux acteurs du secteur aérospatial de relever ces défis. L’Allemagne et les Etats-Unis, ayant investi dans ces programmes d’innovation il y a déjà plusieurs années, commencent à en voir aujourd’hui les bénéfices, sur toute la chaine de valeur des entreprises : de la phase de conception à la maintenance du produit, en passant par la mise en production, la fabrication et le contrôle qualité.

Quatre séminaires techniques et des rencontres BtoB

Durant l’après-midi, et parallèlement à plusieurs rencontres BtoB, quatre séminaires techniques sont organisés:

1. Robotique (les robots travaillent tout seul), cobotique (les robots travaillent avec les humains) et automatisation de l’additive manufacturing ;
2. La supply chain connectée, l’internet des objets et le transfert des données vers les ERP et les MES.
3. Monitoring – Contrôle qualité – Réalité augmentée et réalité virtuelle.
4. Big Data.

Inscrivez-vous gratuitement à cette journée « Innov’action Aerospace 4.0« . Elle a pour objectif de stimuler la collaboration B2B à travers les frontières entre les entreprises technologiquement innovantes et / ou les centres de recherche.

En y participant, vous aurez la possibilité de:

Rencontrer les OEM et acquérir une vision globale de leurs stratégies 4.0 ;
Avoir des idées sur les processus de fabrication et de maintenance intelligents et comment les atteindre ;
Découvrir les technologies de pointe 4.0 ;
Faire de précieux contacts.

Besoin de précisions? N’hésitez pas à contacter notre collègue christelle.bar@innovatech.be

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