inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

InnovaTech fête l’innovation en Wallonie

Date de publication
29 septembre 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Stratégie/Évènements Print
Innovations

Ce 5 octobre, on vous dévoile 61 innovations nées dans les ateliers des entreprises de notre région: plus de la moitié viennent du numérique. Venez les découvrir à Herstal lors de notre soirée du jeudi 5 octobre.

InnovationUne caméra frontale qui voit et qui entend comme un être humain, des os imprimés en 3D, une baignade flottante, une sonde pour analyser la qualité des eaux, une canne à roulettes pour réapprendre à marcher, un tableau de bord digital pour « oldtimers », un outil d’entrainement des gardiens de foot, un hôtel design pour protéger les insectes pollinisateurs, des bornes interactives pour faire des dons à des ONG, un distributeur de vin intelligent et connecté : voici 10 des 61 innovations que vous pourrez découvrir ce 5 octobre, à La Fabrik (Herstal), à partir de 17h. Rejoignez-nous.

Chaque année, InnovaTech organise sa soirée annuelle dédiée à la recherche et au développement de nouveaux produits créés par des entreprises innovantes. Des PME wallonnes dont on est fiers et qui sont l’avenir de notre région.

60 innovations wallonnes pour 360 possibles

event 360 innovatechCette année, la 6e édition de notre évènement annuel –  » A la découverte des innovations wallonnes  » clôture la journée  » 360 possibles : entreprendre & innover à votre façon  » organisée par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.

A partir de 18h, vous pourrez découvrir une partie de ce qui, concrètement, sort chaque année des ateliers wallons.

 

Les provinces de Liège et de Hainaut en pole position

Pour l’essentiel, cette année encore, ces innovations proviennent de nos deux plus grandes provinces : la province de Liège avec 20 entreprises, suivie par la province de Hainaut, avec 18 entreprises. Elles sont suivies par le Brabant Wallon (14), la province de Namur (5) et la province de Luxembourg (4). Retrouvez-les toutes sur le site www.innovationswallonnes.be

Catalogue des innovations 2017 InnovaTech

Voici les innovations triées par leurs provinces d’origine :

LIÈGE

 

HAINAUT

 

BRABANT WALLON

 

NAMUR 

 

LUXEMBOURG

 

Le 5 octobre, vous pourrez rencontrer les créateurs de ces produits nouveaux. Et, pourquoi pas, rencontrer de futurs partenaires, des fournisseurs de solutions ou simplement des entrepreneurs qui vous ressemblent.

Informatique et numérique : c’est le cas d’1 innovation sur 2

InnovationsLes secteurs les plus représentés sont : l’informatique (13) et les « objets du quotidien » (13), ces innovations de tous les jours qui nous facilitent la vie.

Mais l’informatique, l’électronique et le numérique sont des technologies transversales, elles traversent à peu près tous les secteurs : on retrouve l’informatique et le numérique dans le monde de la santé (Octapi, R-Fit Concept), dans celui de l’environnement (Project 21c, Eco’street, Aquatic Science), celui des procédés industriels (Jadition, Bside, Widetech, Quimesis, Amia Systems, Syreg), de la construction (Aegentis), de la logistique (Oscars, Technofleet) et des objets du quotidien (deux bracelets connectés pour ne plus perdre vos enfants, Big Boys Systems, Vingauge, Sûti).

Au final, 32 innovations wallonnes retenues cette année – plus de la moitié – sont issue de ce secteur plein de promesses.

Transition numérique ou digitale de l’économie wallonne

InnovationsOn parle de transition « numérique » ou « digitale » de l’économie depuis le début des années 2000, avec l’apparition de nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont rapidement gagné une grande partie des activités de l’économie et de la société civile. C’est vrai partout dans le monde et donc aussi en Wallonie, même s’il reste du chemin à parcourir dans notre région.

L’arrivée de ces technologies dites « de rupture » s’inscrit dans les évolutions des technologies de l’informatique qui ont démarré dans les années 70 avec l’invention du microprocesseur. Ce dernier a préparé l’avènement des ordinateurs personnels. Internet a ensuite permis leur mise en réseau et favorisé, plus récemment, le développement de grappes d’innovations technologiques associées telles que l’internet mobile, le Cloud computing, l’internet des objets (IdO2) et le Big Data.

Un ensemble d’innovations arrive ainsi maintenant à maturité en même temps. Que ce soit en hardware de production (imprimante 3D, robots…) et d’informations (stockage des données, Datacenters…), ou en termes de logiciels (réseaux sociaux, solutions cloud, Big Data…), d’interfaces (systèmes embarqués, capteurs, communication machine à machine…) ou de connectivité (large bande passante mobile, fibre optique…).

Tantôt solutions à part entière, tantôt facilitatrices, ces technologies concernent tous les secteurs de l’économie.

La Wallonie peut mieux faire dans le numérique

Un secteur qui reste plus que jamais à soutenir comme le fait Digital Wallonia avec le fonds W.IN.G. Car, selon un rapport de l’ IWEPS (mars 2017), la Wallonie apparaît encore trop souvent comme sous-spécialisée dans le secteur du numérique au niveau du nombre d’entreprises. Le poids que pèse notre région dans le secteur du numérique belge est inférieur au poids qu’elle pèse dans l’ensemble de l’économie belge. La part de l’emploi national du secteur du numérique attribué à la Wallonie est très faible, comparativement aux deux autres Régions.

Le secteur du numérique wallon se caractérise par un certain dynamisme au regard du poids des plus jeunes entreprises, mais les entreprises davantage naissantes sont sous-représentées. Cette situation peut s’interpréter comme étant l’indicateur d’un faible niveau de renouvellement des entreprises du secteur dans notre Région.

Le numérique wallon – qui ne fait pas exception à la taille moyenne des entreprises wallonnes – est surtout constitué de petites structures et les entreprises de plus grande taille ne sont pas suffisamment nombreuses pour améliorer le positionnement de la région dans ce créneau de l’économie. Dès lors, la part de l’emploi belge du numérique localisé en Wallonie est très faible, comparativement aux deux autres régions, même si elle tend à augmenter ces dernières années.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach