inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Auditer les pratiques d’innovation de l’entreprise

Date de publication
24 novembre 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Stratégie Print

InnovaTech propose de réaliser un audit des pratiques d’ innovation lorsque l’entreprise souhaite un état des lieux de sa gestion de l’ innovation.

InnovaTech : des conseillers et des outils au service de votre entreprise, de vos projets d’ innovation technologique et de votre stratégie d’ innovation. Objectifs : innover mieux, plus vite, en réduisant les risques d’échecs, pour vous permettre de créer des produits, services ou procédés qui seront de vrais succès commerciaux. Entretien avec Isabelle Radoux, conseillère en innovation, qui nous présente un outil développé et mis en œuvre au sein de dizaines de PME wallonnes.

Tout l’intérêt de notre audit des pratiques d’ innovation, c’est d’avoir un avis externe, cet effet miroir qui peut révéler certains points d’amélioration

Ingénieur Agronome, Isabelle Radoux, a complété son parcours commencé en 2002 chez InnovaTech par une formation comme Développeur Projet Innovant à l’ IAE  et une formation de Gestion de l’innovation à la LSM. Elle y a appris à mieux révéler et accompagner des projets innovants en PME.

Un coach pour améliorer les projets d’ innovation

Isabelle Radoux, conseiller en innovation technologique, explique : « Pour moi, un conseiller, c’est d’abord quelqu’un qui écoute l’entreprise. A la fois pour comprendre son métier et ses objectifs. Avant de donner un seul conseil, il faut: comprendre, écouter et intégrer.

Un conseiller en innovation technologique, c’est quelqu’un qui aide l’entrepreneur à réaliser ses projets et à améliorer la manière dont son entreprise innove.

Grâce à l’accompagnement de projet ou aux audits réalisés, nous connaissons un peu l’intimité de l’entreprise. Cela nous permet, aussi, de lui proposer ou de lui envoyer les bonnes informations au bon moment ».

2 approches dans l’accompagnement chez InnovaTech

1. On aide l’entrepreneur à réaliser son projet

Le conseiller peut travailler avec l’entrepreneur pour faire évoluer son projet, pour l’aider à le concrétiser dans les meilleures conditions. On lui apporte une méthode, des informations et un coup de main dans la conduite du projet.

De manière générale, on s’adapte aux besoins réels de l’entreprise. Par contre, il faut être clair : nous n’allons pas être les sous-traitants de l’entreprise, ni ses développeurs techniques. Cela reste le projet de l’entrepreneur qui continue à conduire son business et qui prend ses responsabilités.

2. On aide l’entrepreneur à améliorer sa manière d’innover

C’est souvent l’expérience qui permet à l’entrepreneur de savoir « comment mieux innover ». Chez InnovaTech, on va réaliser un travail d’analyse sur le processus d’ innovation de l’entreprise. Grâce à un audit, on va le décortiquer pour l’améliorer.

Un audit pour analyser les pratiques d’ innovation

InnovaTech a développé cet audit des pratiques d’ innovation de l’entreprise en 2006. L’outil a été créé dans le cadre d’un projet européen et continue d’être déployé auprès des entreprises qui désirent un « état des lieux » de leur situation.

Objectif : examiner 50 indicateurs

Lors d’une première séance, on va interroger plusieurs personnes de l’entreprise : le patron, le responsable innovation ou R&D ou encore d’autres personnes impliquées comme par exemple le responsable de production ou de la qualité.

C’est une sorte d’interview qui passe en revue 10 axes thématiques : créativité, stratégie, ressources humaines, gestion des connaissances, communication, gestion de projet, marché, propriété intellectuelle, financement, technologie.

Dans chacun des axes, on va examiner des indicateurs qui sont des indicateurs d’organisation, de culture d’entreprise ou de compétences.

Au total, cela représente 50 indicateurs pour lesquels on va évaluer un « niveau de maturité ». Cela permettra de dégager des pratiques à maintenir, améliorer ou développer.

Exemples de questions posées lors de l’audit

  • Axe technologie
    Le conseiller demandera  à l’entreprise comment elle trouve de nouvelles applications aux technologies qu’elle développe et/ou utilise.
  • Axe gestion de projet
    Le conseiller demandera à l’entreprise comment est lancé un projet d’ innovation et qui y est impliqué.
  • Axe créativité
    Le conseiller demandera si l’entreprise a mis quelque chose en œuvre pour récolter, traiter et valoriser ses idées.

Un plan d’actions pour améliorer les pratiques d’ innovation de l’entreprise

audit des pratiques d'innovation« L’ audit permet donc d’analyser et d’évaluer la situation en interne et, surtout, d’établir à la suite de cette analyse un plan d’actions destiné à améliorer le système d’ innovation de l’entreprise. On fait le diagnostic de ce système – est-ce qu’il est efficace? Quels sont les niveaux de maturité des facteurs clés qui contribuent au succès des projets d’ innovation? Est-ce que l’entreprise est armée pour mener à bien ces projets ?

Ensuite, en collaboration avec la direction de l’entreprise, nous allons déterminer sur quel axe il s’agira d’agir en priorité pour favoriser la création d’un terrain encore plus propice à l’ innovation ».

De manière concrète :

  • 2 conseillers d’InnovaTech qui interviewent l’entreprise
  • Quelques heures pour digérer les informations et rédiger un rapport de perception de la situation
  • La présentation du rapport et du plan d’actions proposé à l’entreprise
  • Des discussions sur le plan d’actions et les priorités/délais à mettre en oeuvre
  • Un suivi

La recommandation de notre coach : profitez de ce regard extérieur

« Acceptez de vous livrer pour avancer. C’est une occasion unique de prendre un peu de temps avec certains de vos collaborateurs pour remettre en question votre organisation. Ces audits sont souvent très appréciés : l’entreprise arrive à mieux se situer et à avancer sur des points concrets très rapidement ».

 

Sont éligibles à nos services (financièrement pris en charge par la Wallonie et les Fonds structurels Européens) toutes les PME installées en Wallonie, quel que soit le secteur d’activité.
Pour autant qu’elles développent un projet d’ innovation technologique, qu’elles aient envie d’innover ou d’innover de manière plus efficace, qu’elles veuillent faire de l’ innovation technologique un levier de développement de leur entreprise.

A tout moment en cours de projet.

Mais l’idéal, évidemment, c’est de venir au moment où l’on commence à réfléchir à un projet. Nous pouvons répondre à des demandes ponctuelles d’entreprises mais nous pouvons également accompagner l’entreprise tout au long de son projet. Nous nous adaptons à la demande.

Contactez-nous pour prendre un rdv : 071/91.98.60

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Management

Management de l’innovation