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L’innovation, moteur de l’exportation wallonne

Date de publication
29 août 2016
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exportation wallonne

En moyenne, les entreprises wallonnes réalisent 66% de leur chiffre d’affaires à l’export. Et l’innovation s’avère un moteur d’exportation wallonne.

 

Les PME innovantes ne sont pas pour rien dans la croissance des exportations wallonnes. Par la force des choses : le marché belge est souvent un peu étroit pour ces produits de niche. D’une caméra high-tech sur hélicoptère téléguidé aux blocs de chanvres isolants en passant par une boule à vagues et un logiciel de gestion pour entreprises, voici quelques exemples wallons qui s’exportent aux 4 coins du monde…

Une boule à vagues pour les parcs aquatiques

Malgré son apparence simple, la boule à vagues est un produit de haute technologie. Elle permet de créer des vagues dans un milieu aquatique dans un but ludique. Plusieurs capteurs combinés à un logiciel/matériel efficace permettent à la boule à vagues de produire et d’augmenter les vagues. Et ce avec un contrôle complet de la fréquence et de l’amplitude.

WOW Company a déjà installé plus de 300 boules à vagues dans 44 pays à travers le monde. En 2014, la boule à vagues « made in Belgium » a eu un chiffre d’affaires à l’export de 1,4 million € soit plus de 90 % du marché de WOW Company.

Des blocs de chanvre pour l’isolation des constructions

exportation wallonneIsoHemp est spécialisée dans la production de blocs isolants naturels et performants pour l’isolation intérieure et extérieure des bâtiments. Elle a pour mission d’utiliser des éléments végétaux peu ou pas valorisés en les transformant de façon durable en produits de grande consommation.

IsoHemp vise volontairement un chiffre d’affaires de 20% à l’export pour pallier l’étroitesse du marché belge.

Logiciel de gestion

Odoo a déjà séduit plusieurs millions d’utilisateurs via sa suite ERP (logiciel de gestion pour entreprise) notamment au-delà des frontières. 30% des clients d’Odoo sont installés en Belgique, mais le nombre de clients étrangers ne cesse de croître notamment dans les pays limitrophes, mais aussi aux Etats-unis.

exportation wallonneUne caméra embarquée et téléguidée idéale pour les films

Le système Flying-Cam, caméra embarquée sur un hélicoptère téléguidé, est développé par une société de Oupeye et s’exporte partout dans le monde. Il a notamment été utilisé pour le tournage de plus de 1.000 films dont Skyfall, Harry Potter, Transformers, ou encore Mission : Impossible.

Logiciels de télématique et de géolocalisation

Entreprise namuroise spécialisée dans le développement de logiciels de télématique et de géolocalisation, Market-IP s’exporte notamment à Dubaï, au Qatar, au sultanat d’Oman aux Émirats Arabes Unis ou encore en Arabie Saoudite. 31% de son chiffre d’affaires est désormais produit par l’exportation.

Diagnostic de cancer

IRE-Elit a, entre autres, développé des produits radio-pharmaceutiques innovants permettant de diagnostiquer diverses formes de cancer qui s’exportent en Chine.

exportation wallonneOutil de médecine personnalisé

OncoDEEP, développé par l’entreprise OncoDNA (Gosselies), est le premier test compréhensif analysant une tumeur de façon complète et donnant une cartographie personnalisée de la tumeur du patient.

2000 analyses ont été déjà réalisées pour des clients provenant de 51 pays différents et 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise carolo se réalise à l’export.

Tests rapides de diagnostics

400.000 tests développés par Coris BioConcept ont d’ores et déjà été distribués en Chine. L’entreprise de Gembloux espère atteindre la barre du million de tests vendus au pays du soleil levant d’ici deux ou trois ans.

Outil de gestion de connaissances

exportation wallonneCréé par une PME de Mont-Saint-Guibert Knowledge Plaza est un outil de gestion des connaissances de type 2.0 qui fournit un équilibre entre un social bookmaking, une gestion documentaire, des wikis et un réseau social d’entreprise interne. Pour l’essentiel – 80% – cet outil s’exporte en France.

Instruments scientifiques

La PME namuroise Analis a signé un contrat avec le Beijing BioSmart Tech Institute pour la distribution de kits et de méthodes d’analyse du lait utilisant l’électrophorèse capillaire. Le nombre de kits vendus en Chine a été multiplié par 10 entre 2013 et 2015 !

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