Ces dernières années, le secteur industriel – et en particulier l’industrie pharmaceutique, automobile ainsi que celle active dans le développement de mobilier urbain – était à la recherche de solutions lui permettant d’allonger la durée de vie des matériaux de certains équipements et d’éviter les remplacements précoces.
La jeune entreprise ESIX, qui regroupe l’expertise de trois entreprises, a développé un revêtement céramique, de nom commercial Coatix, qui confère de nouvelles propriétés à la surface traitée (plus facile à nettoyer, anticorrosion, résistance chimique et mécanique, antibactérien, anti-adhérence) et qui s’applique sur tous types de matériaux (métaux, verres, matières naturelles ou synthétiques). Coatix peut être transparent ou coloré. Réalisable sur site, l’application utilise la technologie sol-gel.
Avantages : ce procédé s’effectue à des températures nettement plus basses que celles des voies classiques de synthèse du verre qui demandent beaucoup d’énergie et sont très polluantes.
L’équipe de recherche a rendu cette technologie densifiable sous UV A/B – le durcissement se réalise quasi instantanément lors d’une irradiation à la lumière ultraviolette – en seulement une minute et trente secondes.