Acte solidaire par excellence, le don fait partie des sources de financement incontournables des asbl. L’évolution des nouvelles technologies leur impose de réinventer sans cesse la manière dont elles le mettent à profit, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives.
Creo² est une start-up sociale qui permet aux ONG de lever des fonds auprès des entreprises par le biais de différents outils digitaux. Parmi ces outils, Creo² a développé des bornes interactives munies d’écrans tactiles et destinées au secteur du retail (B2C de manière générale).
Ces bornes interactives permettent de réaliser des micro-dons qui peuvent prendre la forme, entre autres, d’un arbre planté en Inde, d’une soupe offerte à un sans-abri en Belgique ou encore d’un vaccin financé dans des zones touchées par une épidémie.
Le fonctionnement est tout simple: vous dépensez un minimum d’euros dans un magasin participant et le commerçant vous offre, à ses frais, la possibilité de choisir le projet que vous voulez soutenir. Les bornes interactives Creo² vous permettent également de prendre une « photo souvenir » lors de chaque transaction, photo qui se retrouve dans un album dédié au magasin sur les réseaux sociaux. Le commerce augmente du coup sa visibilité.
Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de 3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.