header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Santé

cellules souches

Des cellules souches pour soigner le cheval

Entreprise : Revatis SA
 Sortie : 2018

CONTEXTE

Les lésions tendineuses sont fréquentes chez le cheval. Elles figurent en bonne place parmi les causes de mise à la retraite anticipée tant du cheval de sport que du cheval de loisir. Depuis des décennies, l’homme est à la recherche de traitements « miracles » pour soigner les tendinites. Deux thérapies prometteuses utilisent des cellules souches et la thérapie génique.

L’INNOVATION PROPOSÉE

L’objectif de l’activité R&D de RevaTis est d’obtenir par une méthode originale et peu invasive une lignée caractérisée de cellules souches pour le traitement autologue, c’est-à-dire faisant usage des constituants de l’organisme (cellules, tissus), des tendinites et des arthroses du cheval.

Cette spin-off de l’Université de Liège a développé une procédure de collecte, de culture, de stockage de cellules souches pluripotentes (elles peuvent donner naissance à tous les types de tissus) dérivées d’une micro-biopsie musculaire pour un usage autologue.

Il s’agit d’un système « clé sur porte » intégrant un contrôle de qualité optimal et un enregistrement électronique de la production permettant de se conformer aisément aux normes GMP (bonnes pratiques de fabrication). L’ensemble du système peut être transféré aux diverses unités de production en garantissant une production standardisée de cellules souches caractérisées et identiques. Les cellules produites de cette manière ouvrent des portes dans un contexte d’une médecine personnalisée du cheval. Elles peuvent d’ailleurs être maintenues en banques pour un usage ultérieur.

 
 
numero  +32 (0)84/840.230
 
 
adress Jean-Philippe Lejeune
 
 
mail jean-philippe.lejeune@revatis.com
 
 
adress rue de la Science, 8 - 6900 Aye
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise