header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Construction

PhotoHomeeos

Des isolants acoustiques minces en polymères naturels

Entreprise : Home Eos SA
 Sortie : 2018

En 2050, 75 % de la population mondiale vivra en milieu urbain. Or, les nuisances urbaines, notamment les nuisances sonores supérieures à 60 décibels, génèrent stress, maux de tête, fatigue et maladies chroniques. Les isolants traditionnels sont peu efficaces contre le bruit des voisins, des avions ou encore du trafic routier. Ils sont souvent épais, difficiles à poser et basés sur des matières premières non renouvelables. Pour répondre à ce problème, Home Eos a développé des isolants acoustiques en biopolymères, appelées « barrières Stop-sound ».

Evolution de l’innovation

Ces barrières acoustiques Stop-Sound, intégrées à des cloisons légères, permettent d’atteindre des affaiblissements acoustiques supérieurs à 64 dB et atténuent fortement les vibrations et les basses fréquences.

Faciles à poser, elles n’émettent ni fibres, ni poussières et présentent une résistance naturelle au feu exceptionnelle. Leur finesse préserve la surface au sol, le volume habitable, réduit le temps de pose et allège les structures. Ceci se traduit in fine par des économies.

Ces barrières sont constituées d’une membrane en biopolymères viscoélastiques et produites à base de matériaux organiques renouvelables et recyclables, résidus des filières agricoles. Elles s’appliquent à tous les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du transport.

Par ailleurs, ces barrières viennent de voir leur résistance à l’eau considérablement améliorée grâce à des travaux de recherche effectués avec l’aide de Materia Nova.

Produits depuis moins de deux ans à l’échelle industrielle, ce sont pas moins de 10.000 m2 de barrières acoustiques qui ont déjà été livrées au secteur de la construction, pour un chiffre d’affaires de 140.000€.

Disposant désormais de sa propre unité de production, Home Eos développe de nouvelles applications, pour le marché du transport et en particulier du ferroviaire.

 
 
numero  +32 472/13.52.72
 
 
adress Pierre de Kettenis
 
 
mail pierre@home-eos.eu
 
 
adress Rue de Fontenelle, 2 - 6240 Farciennes