header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Agroalimentaire

PhotoGoodmove

Des jus pasteurisés à froid dans des emballages biodégradables

Entreprise : Elby SPRL
 Sortie : 2019

La pasteurisation à froid par haute pression (6000 bars) permet d’obtenir des dates limites de consommation multipliées par deux, par trois, voire plus, et une qualité organoleptique surprenante pour certains produits. Le procédé est particulièrement indiqué pour les jus de fruits et jus de légumes qui ne doivent pas être chauffés : ils restent donc frais, naturellement riches en nutriments et vitamines et exempts d’agents pathogènes : ces derniers ne survivent pas aux pressions extrêmes.

L’innovation proposée

Les produits Good Move, créés par Lucas Vandierendonck et Brieuc Debois, sont parmi les premiers à user de cette technologie en Wallonie pour améliorer la conservation de jus de fruits et légumes crus (ananas, pommes, citrons, concombres, céleris, épinards, gingembres).

Et des produits de cette qualité méritaient un packaging innovant, lui aussi : du bouchon à l’étiquette, en passant par le contenant, toutes les matières sont biodégradables. L’entreprise a choisi de les faire fabriquer en acide polylactique (PLA), réalisé à base de sous-produits de canne à sucre, biodégradables en compostage industriel.

Les jus de fruits et de légumes sont traités aux ateliers Jean Gielen, à Waremme, qui dispose en ses locaux de la technologie HPP.

 
 
numero  0473/72.34.58
 
 
adress Lucas Vandierendonck
 
 
mail lucas.vandierendonck@gmail.com
 
 
adress Rue Jean Joseph Piret, 146 - 6280 Gerpinnes