header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Environnement/Industrie

luminaires

Des luminaires écologiques pour les cyclistes

Entreprise : Project21c SPRL
 Sortie : 2017

Si, chaque année, à Bruxelles comme dans d’autres grands centres urbains, le nombre de cyclistes augmente de 10 %, le nombre d’accidents de vélo, lui, explose littéralement.

La capitale de l’Europe a durant les six premiers mois de 2016 enregistré un nombre record d’accidents de vélo. Entre janvier et juillet, 321 accidents corporels ont été relevés. Un chiffre qui représente une hausse de 75 cas par rapport à la même période en 2015, soit un boom de 30 %.

Luminaires écologiques pour les cyclistes

Nombre de ces accident surviennent tôt le matin ou en début de soirée, lorsque les cyclistes sont moins visibles des autres usagers de la route. Et si, au moins sur les pistes cyclables, on éclairait le parcours d’une manière écologique et raisonnée ?

Imaginez des lampadaires qui s’illumineraient au passage d’un cycliste ?
Le projet ViaLuce est une gamme de luminaires de grandes tailles, dotés de panneaux solaires, de trois sources LED d’éclairage et d’un bloc électronique contenant radars et batteries.

Réalisée à la demande de la commune de Brunehaut, qui a commandé 29 pièces pour éclairer une piste cyclable de 2 km, la gamme ViaLuce a également séduit la ville de Charleroi qui, en 3 ans, va en installer 45 dans l’un… de ses cimetières.

Objectif ? Offrir un système anti-intrusion efficace et silencieux. Ici, le système fait clignoter les LED, prend une photo de l’intrus et lui adresse un message.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 486 30 01 51
 
 
adress Serge van Rutten
 
 
mail svr@P21c.net
 
 
adress Avenue Reine Astrid 61/3 - 5000 Namur