header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Environnement

Du charbon végétal créé à partir de déchets verts

Du charbon végétal créé à partir de déchets verts

Entreprise : Greenpoch SA
 Sortie : 2019

L’entretien des parcs et jardins génère une grande quantité de biomasse disponible, mais pas forcément utilisée de la façon optimale.

Le stockage, le transport et le coût du traitement de ces matières limitent également leur valorisation.

Lorsque ces déchets sont laissés à l’abandon, la décomposition non contrôlée des déchets verts entraine l’émission de gaz à effet de serre (CO2, CH4 et N2O) et le contenu énergétique de certaines fractions est perdu.

L’innovation proposée

Greenpoch récolte et valorise ces déchets en charbon végétal (biochar). Le procédé de carbonisation de biomasse permet de conserver la moitié du carbone absorbé par les plantes tout en offrant des solutions de résilience face aux changements climatiques.

La technologie qui permet de réaliser du Biochar, absente jusqu’ici en Belgique, est prônée par le Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) comme une des solutions à émission négative.

Le Biochar améliore le fonctionnement et la structure du sol : il est colonisé par des micro-organismes permet de retenir l’eau ainsi que les nutriments nécessaires au développement des plantes. Il rend possible la création de substrats qui permettent de conserver le carbone dans les sols.

Le biochar est également utilisé pour le traitement de l’eau, le compostage, la dépollution des sols et également comme aliment animal et une multitude d’autres applications.

 
 
numero  +32 495/53.76.60
 
 
adress Damien Dumont de Chassart
 
 
mail info@greenpoch.com
 
 
adress Rue Alphonse Helsen, 77 - 6211 Mellet
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise