Les abeilles, les bourdons, les papillons, les guêpes, voire certaines mouches, ont en commun d’être des insectes pollinisateurs. Par leurs mouvements sur les fleurs, ces insectes transportent le pollen de l’une à l’autre et assurent ainsi la fécondation de celles-ci. C’est le cas pour 80% des végétaux qui sans ce petit monde discret ne pourraient se reproduire. Or, l’impact de l’activité humaine sur la nature n’a de cesse de faire baisser les populations d’insectes pollinisateurs.
Le Bee Welcome est un hôtel très particulier. Il permet d’accueillir les insectes pollinisateurs sauvages de nos jardins en leur offrant un nichoir adapté. Il s’agit d’un véritable hôtel à insectes utiles, design et entièrement modulable, qui permet de favoriser la biodiversité à la maison, sur le site de son entreprise ou de son école.
Les éléments de base de l’hôtel, inspirés des alvéoles fabriquées par les abeilles, sont des demi-hexagones en bois de provenance locale pouvant être assemblés en une multitude de configurations à l’aide de pinces en inox ressort. Chaque élément est ensuite rempli de différents matériaux par l’utilisateur en fonction du type d’hôtes qu’il souhaite accueillir. Cette modularité permet de personnaliser son hôtel à insectes pollinisateurs, ce qui le rend unique sur le marché européen.