header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Objets du quotidien

roue en carbone qui peut être réparée

La première roue en carbone qui peut être réparée

Entreprise : ENOVE SPRL
 Sortie : 2019

Présentes depuis des années dans toutes les grandes compétitions cyclistes mais aussi chez les accros du triathlon, les roues en carbone des vélos haut de gamme ont de nombreux avantages : plus légères que les roues en aluminium, meilleure pénétration aérodynamique grâce aux profils plus larges.

L’ultime couche haut de gamme de ce segment trouve une conception encore plus poussée : le monocoque, où tous les composants sont collés et offrent un gain de poids considérable.

Gros défaut cependant : elles ne sont pas réparables. Proposées à un prix exorbitant, le consommateur est bien souvent déçu en cas de casse. Pas de service après-vente.

L’innovation proposée

Après 3 ans de R&D, avec le soutien d’un centre de recherche en aéronautique (CENAERO), la société Enove a développé une roue révolutionnaire « Incisiv » qui est réparable. Tout simplement parce qu’elle est segmentée en 3 composants distincts : la jante, le moyeu et les rayons.

Ainsi, en cas de bris d’un rayon ou de détérioration de la jante, la partie endommagée peut être remplacée.

En outre, l’entreprise propose un système de flasques aérodynamiques amovibles qui permet à l’utilisateur d’adapter le profilé de ses roues en fonction des conditions météo et du type de terrain. Ces inventions font l’objet d’un dépôt de brevet.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)473/689.671
 
 
adress Olivier VAN ELMBT
 
 
mail oliviervanelmbt@enove.be
 
 
adress Rue de la Roche, 38 - 6990 Hotton
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise