header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Santé

pompe péristaltique

Une pompe péristaltique alternative

Entreprise : Ipratech
 Sortie : 2013

En médecine et en production pharmaceutique, une pompe péristaltique est utilisée pour déplacer, à l’aide d’un tuyau, des liquides et gaz biologiques (comme le sang ou l’urine) d’un récipient à l’autre. Le gros atout de ce type de pompe est que le seul élément de la pompe en contact avec le produit pompé est l’intérieur du tube. Ce qui permet de déplacer des liquides ou des gaz sans risque de contamination de ces fluides. On en utilise pour les appareils de dialyse, les pompes doseuses, les préleveurs automatiques.

Mais ces pompes peuvent avoir un impact sur la viabilité des cellules biologiques et abîmer ainsi, par exemple, le sang ou l’urine transporté. C’est pour résoudre ce problème qu’Ipratech a créé CYTOPUMP.

Il s’agit d’une pompe péristaltique à usage unique conçue pour le déplacement sans stress mécanique de gaz ou de liquide. Ainsi, la CYTOPUMP n’a aucun impact sur la viabilité cellulaire. Cet avantage majeur est rendu possible par l’activation d’une membrane qui, par un mouvement de va-et-vient, permet de vider et remplir une chambre de pompage disposable de manière isolée du milieu extérieur.

De plus, 100% plug & play, elle ne nécessite pas de temps de montage.

 
 
adress David SERGEANT
 
 
adress Rue de l’Epargne, 56 - 7000 Mons