header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique

dragonslide

PromiSelf : Un nouvel outil basé sur les mécaniques de jeux pour tester, former ou promouvoir

Entreprise : Drag ON Slide
 Sortie : 2016

PromiSelf est un produit issu d’une réflexion sur le développement du serious game en Belgique. Il est notamment utile quand on se demande « Comment répondre à un certain nombre de contraintes ? ». Comment réduire la durée du temps de développement, diminuer son coût, améliorer l’interactivité, avoir une qualité graphique optimale?

L’entreprise montoise souhaitait développer un projet souple s’adaptant à tout support (PC, Mac, tablettes, smartphones, etc) et permettant d’adapter le produit aux technologies les plus récentes (géolocalisation, réalités augmentée/virtuelle, etc).

« La conception est l’étape la plus importante du projet, expliquent les développeurs. Elle nous permet, en particulier, de guider nos choix pour favoriser l’expérience utilisateur. Grâce au PromiSelf, nous nous sommes libérés des contraintes techniques. Ainsi, nous pouvons, avec le client, réfléchir au scénario et aux différents éléments nécessaires qui amélioreront l’apprentissage de l’utilisateur ».

Pour simplifier l’aspect technique, ils ont développé un coffre virtuel dans lequel se trouve tout un ensemble d’éléments standards :
• Des éléments 3D (objets, personnages, scènes)
• Des éléments sonores (effets et musiques d’ambiance)
• Les mécaniques de jeux (scenarii matriciels, placements de caméra, types de dialogues/interactions, etc)

Drag ON Slide a réalisé plusieurs PromiSelf depuis 2016, notamment pour Carrefour Belgium afin de former le personnel interne au réassort. Un second PromiSelf axé sur le comportement du personnel en caisse et en rayon vis-à-vis des clients a également été réalisé en collaboration avec Carrefour. Quatre PromiSelf ont encore été créés pour l’Euro Space Center, afin de dynamiser et rendre ludique le parcours extérieur. Les universités ULB (section archi) et VetAgro (futurs vétérinaires de Lyon et Clermont-Ferrand) ont également fait appel aux services de l’entreprise montoise afin de mettre au point un PromiSelf à destination de leurs étudiants.

 
 
adress Loïc Dehon
 
 
adress Boulevard Initialis, 7/3 - 7000 Mons
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise