header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Informatique

Vote du public: le top 10 de vos innovations préférées

Salon des innovations wallonnes: voici le prix du public 2020

Entreprise : Antopolis

Près de 2300 votes et une course serrée entre un trio qui a fait la course en tête depuis deux mois. Finalement, c’est la montoise Antopolis qui l’emporte.

Un prix du public,  virtuel vu les circonstances, qui a su mobiliser les internautes.

Une application qui reconnecte le citoyen à sa ville.

Salon des innovations wallonnes: le prix du public 2020Les villes et communes multiplient les activités au bénéfice de leurs citoyens : activités culturelles, sportives ou de loisirs, développement économique, services sociaux au bénéfice de la population, etc. L’offre de service public est riche, variée et mobilise les deniers publics. On attend donc qu’elle soit largement utilisée.

Et pourtant, trop souvent encore, les citoyens n’ont pas connaissance de ces activités et participent plus facilement à des activités privées, dont une partie ont lieu à l’extérieur des villes.

La faute sans doute, et en partie,  à une communication inefficace et non différenciée, utilisant encore des outils vieillots (bulletin communal sous format papier par exemple).

Parce qu’elles ne peuvent anticiper les besoins précis des citoyens, les villes et communes de Wallonie présentent leurs offres de manière indistincte et trop généraliste, là où les citoyens attendent des réponses rapides à des besoins bien précis.

La Grand’Place de Nivelles a servi d’écrin à la remise du prix ce jeudi (de g. à d.: Bertrand Hanot, CEO de BHC dont Antopolis est une spin-out, et Laurent Letellier, directeur d’InnovaTech).

L’innovation proposée: une communication ciblée pour les villes

Salon des innovations wallonnes: le prix du public 2020Et si les villes, tout en gardant à l’esprit leurs missions de service public, adoptaient les nouveaux outils de communication leur permettant de mettre en place des campagnes ciblées et dédiées à leurs nouvelles offres ?

Sur la photo, de g. à d., Tanguy Van Regemorter, le patron de Manetco, Andrea Spagnolo, Sébastien Dieu, Bertrand Hanot et Laurent Letellier.

Avec son module CiRM (Citizen Relationship Management), Antopolis permet aux villes et communes de créer, telle une entreprise classique, des campagnes de communication ciblées et optimisées pour toucher son citoyen selon son profil et ses intérêts.

Pour y arriver, la commune dispose de solides atouts : ses « clients » sont ses citoyens, à propos desquels elle dispose déjà d’énormément d’informations, notamment grâce au registre national qu’elle alimente. Elle connait les compositions de famille, leurs lieux de vie, leurs activités…

Et pour améliorer encore sa connaissance des centres d’intérêt de ses concitoyens, Antopolis propose aux administrations d’entretenir la « conversation » grâce son application mobile.

Grâce à cette application, le citoyen peut du bout des doigts:

  • faire des signalements d’incidents ou de dégradations qu’il observe dans son quartier,
  • donner son opinion et proposer des projets au sein de la ville,
  • faire des demandes et accéder à ses documents directement en ligne depuis son domicile ou son bureau,
  • informer la ville sur ses intérêts et ses hobbies pour recevoir des informations pertinentes,
  • entrer dans une démarche écologique en privilégiant les formulaires digitaux et la réception de flyers informatifs de sa ville par email.

Un outil d’analyse et d’interactions qui permet de mieux cibler les campagnes de communication en diffusant de manière digitale des offres dédiées à des publics ciblés.

Retrouvez ici toutes les entreprises qui nous ont fait l’honneur de participer au salon 2020.

Plus d’infos:

Antopolis SRL

Boulevard Initialis, 8
Mons 7000
Belgique
Andrea Spagnolo
andrea.spagnolo@antopolis.be
+32 478 09 67 23
https://www.antopolis.be/

——————————————————————————————————-

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter. Et vérifiez qu’elle ne se trouve pas dans vos courriers indésirables.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos co

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise