header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique

stent.care

Stent.care: réseau social sécurisé réservé aux patients

Entreprise : Kedroz sprl
 Sortie : 2017

Stent.care va offrir un lieu de rencontres virtuel aux 2,5 millions de wallons souffrant d’une ou plusieurs maladies de longues durées. Sans risque d’atteintes au secret médical et à la vie privée.

Maladies chroniques et handicaps concernent un européen sur deux. Et c’est souvent seuls qu’ils affrontent ces épreuves imposées par la vie. Pour trouver des réponses à leurs questions et mieux comprendre ce qu’ils vivent, certains consultent des réseaux sociaux généralistes. Inconscients des risques liés à l’exposition de leurs données personnelles (métadonnées), ils deviennent victimes des objectifs marketings de ces plateformes.

Mais ceux qui, pour ces raisons, refusent d’être membres d’un réseau social généraliste, doivent aussi accepter le revers de la médaille : s’enfermer un peu plus dans une profonde solitude.

L’objectif de Stent.care est donc de créer un réseau social gratuit destiné aux personnes confrontées aux difficultés de la vie quotidienne en raison d’un handicap ou d’une maladie. Rompre l’isolement et faciliter l’entraide dans une même zone géographique constituent sa mission. Tout en offrant à ses membres la possibilité de rester totalement anonyme.

Mais pas un réseau comme Facebook, Linkedin ou Twitter pour ne citer que les plus connus. « Il n’y a pas de sécurisation de l’information. Les responsables de ces réseaux pourraient être tentés de les monnayer auprès d’entreprises qui auraient intérêt à être « proches » de ces patients. Et puis, cette mise en avant des patients pourrait conduire à les stigmatiser un peu plus encore, pouvant conduire à un « état de mort sociale ».

Et pour financer les développements nécessaires à la création de ce réseau, les trois porteurs du projet, Jérôme Clerfayt, Natan Benedetti et Lucio Scanu ont lancé une opération de crowdfunding. Mais pour les mêmes raisons de confidentialités et de respect de la vie privée qui prévalent dans la construction du réseau, l’équipe a également choisi de ne pas faire confiance aux plateformes existantes.  Ils ont donc conçu eux-même une plateforme de crowdfunding.

 
 
numero  +32 (0) 475 555 021
 
 
adress Lucio Scanu
 
 
mail lucio.scanu@stent.care
 
 
adress Rue Descartes 2 - 7000 Mons
 
 

Dossier sur l'entreprise

téléchargement Stent.care Le dossier de presse
Télécharger le dossier

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise