header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique/Santé

Téléassistance

La téléassistance nouvelle génération pour le maintien à domicile

Entreprise : APIQUIET SA
 Sortie : 2017

Le vieillissement de la population est un des défis de notre société. Aujourd’hui, le nombre de places en maison de repos est limité par décret et l’offre est bien inférieure à la demande. Les maisons de repos elles-mêmes vont devoir évoluer pour se charger en priorité des personnes les plus dépendantes. Les autres, les personnes âgées de plus de 80 ans, autonomes et semi-autonomes, seront amenées à rester chez elles de plus en plus longtemps.

OCTAPI est une innovation technologique qui favorise le maintien à domicile. Destinée aux professionnels et aux particuliers, cette solution de téléassistance avancée équipe la maison et la transforme en une maison « intelligente », permettant une vigilance accrue autour d’un senior vivant seul à domicile.

En plus des fonctionnalités de télé-vigilance classiques (téléphone et médaillon d’appel), cette solution est basée sur le déploiement de points d’appels complémentaires et de capteurs discrets sans fil dans la maison. Elle permet de s’assurer que tout va bien dans la maison ou de détecter une anomalie. De façon totalement transparente pour le senior, la famille et les proches sont constamment connectés avec la maison. Et un service d’assistance prend en charge les alertes éventuelles.

Une solution complétée par un service baptisé « Bienveilleur », une sorte de conciergerie décentralisée qui, équipée d’Octapi, peut veiller sur des seniors vivant seuls à domicile, dans un même quartier ou un même village.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 497 80 31 21
 
 
adress Gregory Lenoir
 
 
mail gregory@octapi.be
 
 
adress rue du Bultia 41 - 6280 Gerpinnes