header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

étalonnage

Un banc mobile d’étalonnage qui réduit les arrêts de production

Entreprise : Jadition
 Sortie : 2017

« Wacal » est un banc d’étalonnage mobile pour les débits liquides. Il devrait révolutionner le travail des « plant manager » (management des opérations) en leur permettant d’améliorer l’efficacité de l’outil de production. Et, accessoirement, de faire gagner beaucoup d’argent à l’industrie.

Car, pour l’industrie, vérifier si la valeur « affichée » par le débitmètre correspond bien aux quantités qui sont réellement passées dans les tuyaux, c’est tout simplement indispensable. Exemple: une usine pharmaceutique qui fabrique des compositions liquides constituées de 3 types de produits différents. Si le dosage des constituants n’est pas correct, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la santé des patients traités avec les médicaments produits.

Mais pourquoi mobile ? Comme on l’imagine, ces débitmètres doivent régulièrement être étalonnés. C’est-à-dire qu’il faut vérifier la graduation et le réglage de l’appareil de mesure. Ce qui, pour l’instant, implique que l’installation soit mise à l’arrêt. Pour une durée plus ou moins longue : entre 5 et 10 jours ouvrables.

Le banc Wacal permet, lui, de réduire drastiquement cet arrêt de production : on passe à un jour !

Une conférence de presse organisée le 2 juin 2017 avec le soutien d’InnovaTech a permis de mieux faire connaître cette innovation. Voici deux présentations: dans l’Avenir et dans la Meuse. Vous pouvez également découvrir Wacal dans cette vidéo.

 
 
numero  019/32.33.72
 
 
adress Sylvain Fourneau
 
 
mail sylvain.fourneau@jadition.be
 
 
adress Rue des artisans, 8 - 4280 Hannut
 
 

Dossier sur l'entreprise

téléchargement Dossier de presse Jadition Le dossier de presse
Télécharger le dossier

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise