header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique/Objets du quotidien

veebrato

Un bracelet pour contrôler n’importe quel effet musical via les mouvements du poignet

Entreprise : IOT-D SCRL
 Sortie : 2019

A l’heure actuelle, dans la musique électronique au sens large, on ne peut pas réaliser naturellement un vibrato comme sur instrument classique, tel le violon pour lequel la main de l’artiste sur l’archet va permettre de créer des nuances dans l’interprétation de l’oeuvre.

L’innovation proposée

Et si l’on pouvait contrôler directement un effet, tout en secouant le poignet, en l’inclinant ou en baissant/ levant la main ? Cela ferait gagner une étape. L’idéal lors d’un enregistrement ou d’une prestation en direct.

Cela est possible grâce à Veebrato. Il s’agit d’un contrôleur musical destiné aux instruments digitaux.
Il se présente sous la forme d’un bracelet porté au poignet, poignet avec lequel il est possible de produire l’effet. Le tout sans perturber la manière de jouer naturellement sa musique. L’objectif est d’appliquer l’effet de vibrato à n’importe quel instrument digital en réinterprétant le mouvement de manière numérique.

Veebrato peut donc être affecté au contrôle de la hauteur des notes mais également à n’importe quel effet affectant les sons d’un instrument et plus encore, jusqu’au contrôle des lumières lors d’une prestation live.

Grâce à ses technologies et filtres, Veebrato veut être le garant d’un contrôle précis, sans parasites, tout en restant simple mais puissant et bon marché. Il apporte aussi de nouvelles dimensions et de nouveaux contrôles aux écrans tactiles, notamment dans le domaine du gaming.

Le bracelet communique avec des logiciels de composition musicale assistée par ordinateur (CAO) ou de prestation live, ces logiciels étant le lien indispensable entre Veebrato et le son de l’instrument, via le protocole Bluetooth MIDI (MIDI étant le langage musical standardisé/normé pour les instruments digitaux).

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)496/133.828
 
 
adress François ROYEN
 
 
mail francois@iot-d.com
 
 
adress Thier de la Fontaine, 48 - 4000 Liège
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise