header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Industrie/Informatique

capteur de mesure de variation de température par fibre optique

Un capteur de mesure de variation de température par fibre optique

Entreprise : EMPHASE SPRL
 Sortie : 2018

Avec l’apparition du Big Data – d’énormes volumes de données collectées par des capteurs, des objets connectés ou via les pratiques de géolocalisation – et le traitement approfondi qu’en font des experts, l’intelligence artificielle est en passe de révolutionner nos cités (smart cities), nos usines (usines intelligentes ou industrie 4.0) ou encore nos bâtiments. Ces derniers deviennent des smart buildings.

L’innovation proposée

Une start-up de Mons vient de donner un fameux coup de boost au secteur du « smart building » en développant le dernier-né des capteurs spécifiques qui s’appuie sur la technologie des fibres optiques : le TPHASE.

Il permet la mesure d’une variation très faible de la température et ce où qu’elle se produise sur de longues distances (plusieurs centaines de mètres voire kilomètres). Toute variation de température, si infime soit-elle, peut en effet renseigner sur des habitudes de consommation ou correspondre à une anomalie (une surconsommation d’électricité, une fuite de gaz ou d’eau ou un début d’incendie…).

Un produit particulièrement bien adapté pour détecter les incendies par surchauffe. Quand on sait qu’un quart des incendies ont une origine électrique dans les PME, cette solution prend tout son sens.

Par son déploiement, il est d’ailleurs possible de surveiller de manière étendue et exhaustive de grandes zones telles que les halls industriels ou les parkings.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)495/254.467
 
 
adress Frédéric MUSIN
 
 
mail frederic.musin@emphase.be
 
 
adress Boulevard Albert Elisabeth, 30 - 7000 Mons
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise