header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Agroalimentaire

PhotoWOC

Un caviar de grillons bio, éco-responsable et 100% belge

Entreprise : World of Cricket (WOC)
 Sortie : 2020

On le sait, l’alimentation à base d’insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est prononcée en faveur du développement de l’élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2030.

En Belgique, l’AFSCA tolère l’élevage d’une dizaine d’insectes dont le grillon domestique (Acheta domestica) : une vraie bombe de protéines qui permet de faire le plein de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer ou encore le phosphore. Il contient aussi d’importantes quantités de fibres. Ce qui en fait un aliment sain pauvre en matière grasse.

L’innovation proposée

Jean-Philippe Draye a fait ses armes à la Bergerie de Lives avant de cuisiner à l’étranger, en Grande-Bretagne et en France. C’est lors de déplacements à l’étranger qu’il découvrira la nourriture à base d’insectes. De retour en Belgique en novembre 2018, il va se lancer dans la production de caviar de grillons.

En partenariat avec une ferme bruxelloise qui lui assure une production de 4 à 5 tonnes de grillons tous les mois, en condition contrôlée et nourris avec une alimentation biologique certifiée, il a mis au point un procédé – gardé secret – qui lui permet d’extraire le jus du grillon et de le transformer en petites sphères, lui donnant l’aspect d’un caviar. Puisque la carcasse a été mise de côté, le goût du caviar de grillon s’approche désormais plutôt de celui du champignon. Jean-Philippe Draye propose ensuite plusieurs déclinaisons de saveurs comme le caviar à la menthe, à la coriandre, piment citronnelle et bien d’autres …

L’entreprise de Jean-Philippe Draye, World of Cricket, produit un WOC Caviar qui, après un dernier contrôle qualité, est prêt à être dégusté par les amateurs.

 
 
numero  0474/35.64.35
 
 
adress Jean-Philippe Draye
 
 
mail drayejp@msn.com
 
 
adress Rue de Bawtia, 18 - 5081 La Bruyère
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise