header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Santé

Punaises de lit

Un dispositif qui englue les punaises de lit

Entreprise : Domobios SA
 Sortie : 2019

La punaise de lit, qui se nourrit de sang humain, est l’espèce de nuisible la mieux adaptée aux environnements humains. Nos arrières grands-parents la connaissaient bien. Mais l’utilisation massive d’insecticides très puissants (le DTT) et une meilleure hygiène domestique avaient permis de l’éradiquer.

L’interdiction des puissants insecticides ont permis son grand retour. En France, 400.000 sites (appartements, maisons, hôtels…) étaient infestés de punaises de lit en 2018, contre 200.000 en 2016-2017.

L’innovation proposée

La riposte ne s’est pas faite attendre. Des gels, des sprays, des poudres ont fait leur apparition sur le marché : mais, toxiques pour l’homme, leur utilisation prolongée entraine des phénomènes de résistance, ce qui rend les produits de moins en moins efficaces.

Quant aux pièges à glu, ils sont facilement évités : les punaises, comme les cafards, détectent rapidement la colle déposée sur le plancher. Et celles qui se seraient laissées piégées peuvent s’en dépêtrer, en abandonnant une patte par exemple, tout en lâchant des signaux d’alarme à leurs congénères.

Malignes ces petites bêtes. Mais Domobios, une spin-off de l’UCL et de l’ULB, a développé des pièges attractifs pour éliminer les insectes/acariens nuisibles domestiques et agricoles (acariens des matelas, poux, punaises des lits, coccinelles asiatiques, acariens alimentaires…).

Pour piéger les punaises, Domobios a conçu le dispositif « Trap’em » qui ressemble à leurs abris naturels préférés. Une fois entrée dans ce cocon, la punaise ne détecte pas la glu… puisque celle-ci a été posée au plafond. Elle envoie donc un message rassurant aux autres punaises qui affluent. Et lorsque le plafond descend, la punaise est engluée jusqu’à la mort. Elle ne souffre pas et continue même d’inviter ses congénères. Une redoutable efficacité qui intéresse de très nombreuses entreprises, dont de très grands comptes qui testent actuellement le produit.

 
 
numero  0496/78.89.33
 
 
adress Anne-Catherine Mailleux
 
 
mail acmailleux@domobios.com
 
 
adress Rue de la Science, 8 - 6900 Aye