juin 13, 2016
Cela fait plusieurs années qu’Alyne François et François Chasseur promotionnent des solutions zéro déchet réalisées dans notre pays, au travers d’un shop en ligne.
Mais s’ils ont déniché de nombreux produits réutilisables « made in Belgium » (disques démaquillants lavables, cosmétiques sans emballage, sacs à pain en tissu…), il leur restait à trouver une alternative locale au film alimentaire et papier alu. Et puisque rien n’existait en Belgique, ils ont créé leur propre « beewrap ».
C’est à la mi-2017 qu’Alyne & François ont démarré la conception de « Wrapi », un « beewrap » imperméable et respirant. Mais c’est quoi un «beewrap» ? Traditionnellement, il s’agit d’un morceau de coton imprégné de cire d’abeille, qui peut servir d’emballage ou un couvercle réutilisable. Sous cette forme, il est raide, s’use rapidement et non-autocollant.
Pour réaliser Wrapi, le duo a concocté une recette secrète, faite de cire d’abeille bien sûr mais aussi de résine bio et d’huile de jojoba. Le mélange est appliqué sur du coton Oekotex ou du lin bio. Il suffit ensuite de placer le tissu imprégné sur un support ou un aliment pour lui donner la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains. Il deviendra un emballage pour le sandwich du petit ou pour le demi-concombre à ranger au frigo mais aussi un couvercle pour tous vos plats. Il est lavable à l’eau tiède et se réutilise environ un an.
Les premières ventes en B2B de cette innovation ont démarré en décembre 2017. Entretemps, 3 emplois temps plein ont été créés dans une ETA pour pouvoir assumer la croissance des commandes. Wrapi est désormais disponible dans 90 points de vente en Belgique, en France et au Luxembourg, et 240 à venir via leur partenariat avec Oxfam Magasins du Monde.