header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Santé

Générateur d'isotopes

Un générateur d’isotopes pour diagnostiquer des cancers

Entreprise : IRE ELiT SA
 Sortie : 2017

L’évolution de l’imagerie médicale a transformé la médecine nucléaire en un puissant outil pour améliorer le diagnostic et le traitement thérapeutique personnalisés. Toutefois, cette technologie, si elle est capable de fournir d’excellentes images d’organes, de tissus, de mouvements de fluides, ne permet pas d’indiquer précisément comment fonctionne une cellule spécifique.

Seule la radioactivité peut montrer de tels mécanismes en temps réel. En oncologie, les produits radiopharmaceutiques de diagnostic peuvent indiquer le nombre et l’agressivité des tumeurs et des métastases. Et dans ce domaine, de nouveaux traceurs seront d’ici peu en mesure d’indiquer si un traitement fonctionnera, ou même d’anticiper si cela fonctionne, ouvrant ainsi une ère complètement nouvelle dans la médecine personnalisée (le bon médicament pour le bon patient).

Développée récemment, la tomographie par émission de positons (PET) est une technique plus précise et sophistiquée. Elle fonctionne grâce aux émetteurs de positons, le carbone-11, le fluor-18…, éléments radioactifs de vie courte qui ne peuvent être disponibles qu’avec un cyclotron tout proche.

Récemment, le Gallium-68, un autre émetteur de positons, a commencé à être utilisé en médecine nucléaire. Il s’agit d’un isotope particulièrement prometteur avec des applications majeures en oncologie (cancer de la prostate). Cet isotope peut être produit, lui, via un système de générateur, ce qui équivaut à en disposer en permanence à domicile.

Depuis 2011, l’Institut des radioéléments (via sa filiale IRE ELiT) développe un générateur simple, innovant et durable, baptisé Galli Eo®, qui peut fournir plusieurs fois par jour et pendant plusieurs mois une solution pure et stérile. Cette solution, combinée à une molécule non-radioactive, est ensuite injectée dans le corps. Elle permet d’obtenir des images précises d’organes, de tissus et de cellules cancéreuses, via le PET-scan.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 471 70 62 44
 
 
adress Bérénice Pignol
 
 
mail berenice.pignol@ire-elit.eu
 
 
adress Avenue de l’Espérance 1 - 6220 Fleurus