L’industrie des gaz spéciaux est peu connue du grand public et pourtant elle joue un rôle important surtout dans la recherche et le développement.
À côté du gaz naturel, il existe une série de combustibles spéciaux à pouvoir calorifique élevé. Des gaz spéciaux sont des gaz rares ou à ultra haute pureté (99,995 % et plus). De nombreuses industries profitent des caractéristiques uniques des gaz spéciaux qui leur permettent de donner des propriétés spécifiques à leurs produits ou applications. D’autres recréent des atmosphères contrôlées permettant des réactions, etc…
La société Jadition, déjà connue du secteur et agent exclusif pour un fabricant d’instruments de mesure sur le territoire, est en passe de devenir «la» référence pour la mise en œuvre des gaz spéciaux en Belgique.
Active dans l’instrumentation depuis plus de 15 ans, Jadition met en œuvre des installations de gaz ou de mélange gaz & liquide (réalisation d’ensembles automatisés, prototypes, réacteurs, bancs de tests, nouvelle ligne de gaz spéciaux, mélangeurs et évaporateurs de fluides…). Son expérience lui a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins de ses clients et de faire l’acquisition de matériel de référence en matière de calibration et même de concevoir ses propres bancs d’essais.
Et l’une des demandes fréquentes est l’étalonnage de débit de gaz. Cela consiste à comparer les mesures d’un débitmètre ou d’un contrôleur de débit à celles d’une référence.
Avec un avantage concurrentiel : la rapidité ! Jadition réduit les délais en passant parfois de 6 semaines à 72h !
Pour l’entreprise, il était nécessaire d’être dans les standards internationaux. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise devrait devenir la première société belge à voir son laboratoire d’essais pour les débits gazeux accrédité BELAC, sous la norme ISO17025.