header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Informatique

Un logiciel de suivi d'équipements pour être en règle

Un logiciel de suivi d’équipements pour être en règle

Entreprise : Esomus SPRL
 Sortie : 2016

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise, un gérant d’hôtel ou d’appartements et, à ce titre, vous devez gérer des équipements (à risque ou non). Gérer des machines, des outils, des ascenseurs, des extincteurs ou encore de piscines, cela suppose notamment que vous en maîtrisiez tous les aspects légaux. Or, les réglementations se multiplient sans cesse, se complexifient et exigent de plus en plus de traçabilité concernant les documents de contrôles.

Esomus est un logiciel qui, en temps réel, va « pousser » vers le gestionnaire de l’infrastructure toute l’information utile, légale ou non: voilà ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire, à quel moment il faut le faire et comment il faut le faire. L’outil, en cas d’inspection, vous produira même les documents mis à jour.

Évolution de l’innovation

Après avoir défini précisément les sites, bâtiments, locaux, zones de stockage, véhicules et les personnes qui y travaillent avec leurs habilitations, formations et autorisations, le gestionnaire y ajoute tous les documents servant au bon fonctionnement de l’entreprise (contrôles légaux, suivi de maintenance, suivi de qualité). Une fois que l’entreprise est parfaitement définie et comprise par le logiciel, on y ajoute tous les équipements qui la composent, qu’ils soient à risque ou non et pour lesquels on veut un contrôle.

Le logiciel va alors s’occuper de faire le suivi de toute l’entreprise : notifier la nécessité du remplacement des équipements, rappeler les tâches, légales ou non, mettre en place les suivis qualité, vérifier que ce sont les personnes assignées, en lien avec leurs autorisations et formations qui réalisent les actions.

Et, bientôt, grâce à l’intelligence artificielle, les textes légaux seront mis à jour en temps réel et rédigés dans un langage immédiatement compréhensible.

 
 
numero  +32 471/49.34.11
 
 
adress Marc Crauwels
 
 
mail info@esomus.com
 
 
adress Rue de la Plaine, 11 - 6900 Marche-en-Famenne
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise