header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Logistique

PhotoAmia

Un logiciel de visualisation, quantification et optimisation dédié aux entrepôts

Entreprise : AMIA Systems SA
 Sortie : 2018

La demande en surface d’entreposage explose dans notre pays. Selon la Banque Mondiale, notre pays est d’ailleurs à la 3e place des pays les plus performants au monde en matière de logistique. L’arrivée de l’e-commerce et la mondialisation de l’économie a boosté ce secteur ces dernières années : la Banque Nationale vient d’ailleurs de chiffrer à 18 milliards d’euros la valeur générée par cette activité en Belgique.

L’innovation proposée

Optimiser ces surfaces est donc un défi de tous les jours. En particulier dans les entreprises industrielles où, selon plusieurs études, la plupart d’entre elles possèdent un espace de stockage régulièrement vide à 30%. Les technologies numériques ont permis de nombreuses améliorations sur le terrain et la traçabilité permet d’identifier toutes les transactions. Mais analyser toutes ces données reste cependant complexe. Or, les sources d’améliorations se trouvent précisément dans ces données.

AMIA Systems a développé des logiciels permettant de visualiser, quantifier et optimiser les opérations sur les sites, notamment de stockage. Ils permettent d’analyser le flux de produits, d’améliorer ou de définir un nouvel agencement, de mettre en évidence les goulots d’étranglement, d’optimiser l’utilisation des ressources (humaines et matérielles) et de simuler au travers de scénarios de nouvelles stratégies, organisations, gestion des ressources de manière à anticiper les gains et faciliter le processus de décision.

SIMOGGA Analytics est dédicacé aux entrepôts. Il permet de représenter de manière visuelle la totalité des transactions de l’entrepôt (picking, mouvement) pour évaluer l’efficacité de ce dernier, suggérer les améliorations possibles, quantifier les gains, réaliser des analyses… Bref de faciliter le travail des responsables logistique. L’amélioration continue passe par des petites améliorations permanentes. SIMOGGA permet de suivre l’évolution des pickings et suggérer périodiquement les zones où placer son énergie pour gagner en efficacité.

 
 
numero  +32 479/72.79.05
 
 
adress Emmanuelle Vin
 
 
mail evin@amia-systems.com
 
 
adress Rue Auguste Piccard, 48 - 6041 Gosselies
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise