header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique/Logistique

charge de travail des infirmier(e)s

Un logiciel pour gérer la charge de travail des infirmier(e)s

Entreprise : OPAL SOLUTIONS
 Sortie : 2016

Selon l’Agence Européenne pour le Développement et la Santé, la Belgique va être en proie à une pénurie d’infirmières dans les prochaines années. Notamment parce que la formation de bachelier en soins infirmiers est passée de 3 à 4 ans.

Une formation allongée, plus exigeante encore, qui, en 2018, a déjà conduit à une baisse des inscrits de l’ordre de 50% en Wallonie et 30% à Bruxelles. Or, on doit déjà faire appel, dans les centres hospitaliers, à de nombreux intérimaires et on recrute des infirmiers en Roumanie ou en Tunisie.

Ajoutons à cela que la durée moyenne de carrière pour les infirmiers en milieu hospitalier n’est plus que de 5 à 7 ans tandis que la charge de travail ne cesse d’augmenter.

L’innovation proposée

Pour faire face à la pénurie d’infirmiers, au manque de digitalisation dans le secteur et à un mal-être grandissant du personnel soignant, la start-up Opal Solutions a développé des solutions pour réinventer le pilotage et la gestion quotidienne de la charge de travail en milieu hospitalier.

Le logiciel Careboard offre en temps réel aux cadres et au personnel soignant une vision centrale, claire et précise de la charge réelle de travail de chaque service hospitalier.

Cette charge mesurée est confrontée au ressenti du personnel de terrain. Ces indicateurs réalistes permettent aux gestionnaires de piloter les équipes et d’organiser rapidement les renforts nécessaires. La dimension humaine du logiciel y est centrale.

A ce logiciel, Opal Solutions ajoute une solution complète de gestion des stages baptisée Interneo. L’outil gère intégralement les stages, de la demande jusqu’au recrutement. Interneo améliore l’attractivité des institutions, et la rétention des meilleurs stagiaires.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)495/271.947
 
 
adress Xavier ROUBY
 
 
mail info@opalsolutions.be
 
 
adress Rue Louis de Geer, 6 - 1348 Louvain-la-Neuve
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise