header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Informatique

données

Un logiciel pour maitriser les données de procédé industriel

Entreprise : WideTech sa
 Sortie : 2016

Dans le secteur des énergies – pétrole, gaz, pétrochimie, installations chimiques – et plus généralement dans celui de l’industrie des procédés (tout procédé industriel), les données de mesure sont la base du contrôle de la production. Ces mesures sont indispensables pour assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des opérations.

Aujourd’hui, la plupart de ces mesures (températures, pressions, débits, etc.) sont numérisées. Elles sont acheminées vers les systèmes de contrôle avant d’être archivées sous différents formats (décimal, binaire, texte…) et sous différentes unités physiques. Collecte et archivage sont réalisés à relativement haute fréquence: on compte une mesure ou plus par seconde. Par ailleurs, certaines de ces mesures sont encore collectées ou effectuées manuellement pour être finalement conservées dans différents types de bases de données.

Assembler des données disparates

Le logiciel WIDE permet d’assembler ces données disparates, de calculer les indicateurs de performance et d’en évaluer la qualité. Tout cela en mode quasi temps réel, ce qui permet aux industriels de prendre des décisions fiables au moment opportun.

Un outil qui permet d’améliorer la maintenance de l’instrumentation et de l’équipement (réduction des risques de pannes, d’arrêts indésirables, etc.), de surveiller les performances du processus. Il fournit également des données pour la production ou la comptabilité énergétique, ce qui permet de réduire le temps consacré à transformer l’information en actifs.

 
 
numero  +32 473 99 85 67
 
 
adress Hervé Closon
 
 
mail herve.closon@widetech.com
 
 
adress Rue Saint Exupéry 17 - 4460 Grâce-Hollogne