header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique/Objets du quotidien

outil numérique d'entraînement sportif

Un outil numérique d’entraînement sportif

Entreprise : R-FIT CONCEPT
 Sortie : 2017

En général, deux grandes catégories d’athlètes se rencontrent au sein de l’élite sportive internationale : ceux qui sont dotés de capacités hors du commun et ceux qui ont développé un mode de travail exceptionnel et dont l’entraînement sportif est très structuré. Pour atteindre un haut niveau, un sportif doit s’être entraîné en moyenne pendant 10 ans. Un entraînement qui doit lui être spécifique.

Un outil numérique d’entraînement sportif

R-FIT concept est une solution d’entraînement physique gérée par une interface numérique. Dotés de capteurs de position, de pression, d’efforts, ces équipements (débarrassés des poids) s’adaptent en temps réel au profil du sportif.

Un profil calculé par son coach sportif, via notamment les données d’entrainement récoltées et remises à jour en fonction des performances des utilisateurs.

Forme physique détectée en temps réel

Grâce à ces paramètres, l’outil détecte en temps réel la forme physique de la personne qui l’utilise et adapte les exercices. Le fonctionnement de l’équipement de musculation est donc entièrement paramétrable en fonction du programme d’entraînement du sportif ou d’un patient nécessitant une rééducation. Ainsi, un kiné peut, par exemple, estimer que son patient est à 80% de ses capacités et paramétrer les exercices de revalidation à 70% de sa forme du moment.

Une solution polyvalente puisqu’une seule machine permet de remplacer plusieurs équipements conventionnels. Elle est adaptable à toutes les machines existantes. Elle est déjà testée au Standard de Liège, à la Fédération Française de Ski et intéresse de grands noms du sport belge. Mais cette solution, développée en collaboration avec l’Université de Liège notamment, et le soutien du WBC incubator, convient également à tout sportif amateur souhaitant allez au-delà de ses meilleures performances tout en prévenant les blessures.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 475 23 51 09
 
 
adress Corentin Fiasse
 
 
mail rfit.concept@gmail.com
 
 
adress Thier de Huy 41 Bte A - 4570 Marchin