header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Industrie

Un photosynthétiseur pour améliorer les pelouses des terrains de foot

Un photosynthétiseur pour améliorer les pelouses des terrains de foot

Entreprise : COLASSE
 Sortie : 2018

Le gazon d’un stade doit répondre à de nombreuses exigences techniques qu’imposent les fédérations nationales de football. Or, certains terrains se trouvent dans un état lamentable et leur remise en état peut coûter plusieurs centaines de milliers d’euros.

L’innovation proposée

Pour obtenir une pelouse irréprochable, la technologie aide l’homme depuis une vingtaine d’années déjà. Notamment, grâce à des systèmes de luminothérapie. Mais ils ont vieilli. Pour les améliorer, la société bretonne Sparfel, spécialisée, depuis plus de 45 ans dans le domaine des sols sportifs, s’est associée à l‘entreprise liégeoise Colasse SA, active depuis une douzaine d’années dans la fabrication de luminaires LED industriels et horticoles.

Le LED Turf Evolution (LTE) est un photosynthétiseur développé et breveté par Sparfel qui intègre une technologie d’éclairage innovante développée par Colasse SA incluant, pour assurer l’étanchéité, un système d’encapsulation des LED dans un matériau synthétique.

Fort de son expertise dans le dimensionnement du flux lumineux (intensité et spectre) adapté au type de plantes et surtout à la forme attendue, Colasse a développé l’éclairage optimal. Résultats : les pelouses peuvent croître à présent 3 fois plus vite qu’avec les systèmes antérieurs mais surtout LTE permet de faire foisonner le gazon en augmentant le tallage et donc améliore la résistance au jeu de celui-ci. Les essais ont été validés par la HEPH-Condorcet d’Ath et le CNRS.

Enfin, le LTE peut faire valoir une meilleure répartition du poids, une autonomie de 100% avec un contrôle à distance, un faible taux d’encombrement ainsi qu’une consommation énergétique réduite de moitié.

Le LTE est commercialisé par l’entreprise française Global Stadium Développement qui a pour vocation de proposer des solutions innovantes pour optimiser la gestion de l’infrastructure des grands stades.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)496/572.182
 
 
adress Manuel COLASSE
 
 
mail manuel@colasse.be
 
 
adress Rue Puit Marie,79 - 4100 Seraing
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise