Nous sommes nombreux à oublier de prendre nos médicaments ou à ne pas les prendre correctement. Distraction, oublis, posologie trop complexe.
Dans tous les cas, cela concerne la moitié des médicaments prescrits. Les conséquences peuvent être dramatiques : mal suivi, un traitement perd de son efficacité et risque d’avoir un impact négatif important sur la santé et la qualité de vie. Il peut aussi entraîner des consultations et examens médicaux complémentaires, nécessiter la mise en place de traitements plus lourds ou l’hospitalisation du patient.
Pour faciliter la vie des patients, l’entreprise IoTco a développé p-heal, un boitier à médicaments connecté à un smartphone.
p-heal permet de valider la bonne prise grâce à des senseurs extrêmement précis. Ceux-ci peuvent reconnaître si le médicament a bien été pris et le signaler dans le cas contraire.
Concrètement, l’utilisateur va définir au préalable ses périodes de prises dans son application mobile.
Lorsqu’il doit prendre son médicament, une notification sonore et lumineuse se déclenche. Et lorsqu’il remet la plaquette dans le boitier, les senseurs vont constater une variation de poids et valider la prise.
L’utilisateur peut ensuite accéder à son historique de prises sur son téléphone. Une utilisation simple qui permet d’utiliser p-heal poursoi ou pour suivre un proche à distance grâce à des notifications en cas d’oubli.