header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Agroalimentaire

Un procédé innovant de conservation alimentaire

Un procédé innovant de conservation alimentaire

Entreprise : HiFoodTec SPRL
 Sortie : 2018

Les traitements de conservation appliqués aux aliments visent à assurer leur qualité et à garantir leur sécurité sanitaire. Traditionnellement, pour y arriver, l’industrie utilise la chaleur (pasteurisation, stérilisation, appertisation, semi-conserves), le froid (surgélation, congélation, réfrigération) ou des adjuvants chimiques.

Néanmoins, les procédés détruisant les microorganismes d’altération et les bactéries pathogènes sont ceux qui affectent la qualité nutritionnelle et sensorielle des aliments.

L’innovation proposée

Une start-up liégeoise propose aux industriels de l’agroalimentaire de faire usage d’une nouvelle technologie, émergente en Europe, la Technologie Hautes Pressions ou High-Pressure Processing (HPP).

Il s’agit d’un procédé innovant de conservation non thermique de produits alimentaires grâce auquel la durée de vie des aliments est désormais doublée jusqu’à décuplée. La sécurité sanitaire est assurée et la naturalité est maintenue. Le tout, sans la moindre trace de conservateurs et en préservant les qualités nutritionnelles et sensorielles du produit traité.

Préalablement emballés, les aliments sont brièvement immergés pour être soumis à une pression hydrostatique (la même qui s’exerce sur les plongeurs) qui peut atteindre jusque 6 fois celle que l’on ressentirait dans la plus profonde fosse océanique.

Cette immense pression augmente la durée de vie de l’aliment en inactivant les microorganismes responsables de l’altération des produits (qui ne sont alors plus capables de se reproduire ou même de survivre) et en désactivant plusieurs enzymes responsables de la détérioration des aliments (en tuant les microorganismes pathogènes).

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 (0)87/322.453
 
 
adress Caroline LONDON
 
 
mail info@hifoodtec.be
 
 
adress Chaussée Romaine, 178 - 4300 Waremme
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise