header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Informatique/Santé

TDAH

Un robot activé par la pensée qui soigne les troubles de l’attention (TDAH)

Entreprise : Human Waves
 Sortie : 2016

Le robot n’obéit qu’aux enfants… détendus: il permet de diminuer la prise de rilatine tout en combattant les troubles de l’ attention (TDAH) chez les jeunes.

Human Waves a développé NeuroAtt, un dispositif très ludique qui fonctionne sur base de l’interaction entre un enfant et un robot. Ce robot avance lorsque l’enfant lui envoie, par le biais d’électrodes, un certain type d’ondes cérébrales, les alphas, liés à un état de détente. Le jeune pourra dès lors jouer avec le robot. Il pourra ensuite lui commander, toujours par la pensée, de s’arrêter. D’autres scénarii contribuent à l’aider dans son déficit d’attention ou hyperactivité en lui permettant d’apprendre à maîtriser ses ondes cérébrales.

Dans un premier temps, Human Waves aide les neurologues à affiner leurs diagnostics de détection du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), grâce à une analyse quantitative des ondes cérébrales. Cette analyse est affinée grâce à une plateforme technologique qui est capable d’importer et d’analyser de façon synchronisée l’activité cérébrale, oculaire ou musculaire notamment.

Ensuite, l’entreprise carolo travaille sur des méthodes de traitement de cette maladie, par la voie du neurofeedback envisagée de façon ludique grâce à l’interaction entre un enfant et un robot (Brain Wave Trainer, BWT).

Un outil innovant, en phase d’homologation, qui devrait permettre de réduire la prise de rilatine, un psychostimulant dont la prescription est en hausse (+33% entre 2007 et 2011), faute d’alternative. Or, on ignore les effets à long terme de la prise de ce médicament.

Une conférence de presse a été organisée le 17 mars 2017. Regardez le reportage de RTL-Tvi. Découvrez les autres reportages: sur Télésambre, dans l’Avenir, à la RTBF, sur le site Daily Science,

 
 
numero  0498 91 93 35
 
 
adress Anne-Marie Clarinval
 
 
mail aclarinval@humanwaves.be
 
 
adress Avenue Georges Lemaître, 22 - 6041 Gosselies
 
 

Dossier sur l'entreprise

téléchargement Dossier de presse Human Waves Ce dossier de presse a été remis aux journalistes présents à la conférence de presse du 17 mars 2017
Télécharger le dossier

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise