Très nombreuses sont encore les opérations d’ébavurage (enlever l’excès de matière) qui sont effectuées à la main dans nos industries, que ce soit dans le secteur du métal, du plastique, du verre, du bois …
Des solutions palliatives mécanisées ou semi-automatiques existent mais ne rencontrent pas toutes les attentes. Le besoin d’une solution automatisée est criant.
1 2 3 ADM_Spindle est une machine d’ébavurage automatisée permettant de répondre à des problèmes récurrents de bavures. L’automate a été créé pour les sociétés de production qui utilisent des procédés de fabrication par usinage ou par moulage.
Ce qui en fait sa particularité, c’est que la machine est dotée d’un logiciel de développement de trajectoires hors-lignes, 1 2 3 ADM Generator. La forme de la pièce à ébavurer est introduite dans le logiciel à partir d’un fichier CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
L’utilisateur la visualise, indique les zones à ébavurer, la trajectoire à suivre, l’outil à utiliser, la compensation, … Pour le reste, le robot s’occupe de tout.
Notons encore que l’outil placé sur le poignet du robot n’est pas obligatoirement un outil à ébavurer : la solution permet de disposer d’autres outils tels que des fraises d’usinage, des pulvérisateurs de peinture ou tout autre produit, etc.
123