header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Objets du quotidien

Un sac recyclé pour allier sport, nature et éco-responsabilité

Un sac recyclé pour allier sport, nature et éco-responsabilité

Entreprise : Live SPRL
 Sortie : 2017

Jusqu’il y a peu, le plogging – contraction du verbe ramasser en suédois (plocka upp) et de jogging -, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, était surtout une tendance de plus au sein de la communauté sportive, connotée « verte », teintée d’un brin de greenwashing.

Can-Guru, destiné aux « ploggeurs » et aux marcheurs sensibles au respect de l’environnement, est un sac ventral très léger (moins de 200 grammes) et «respirant» (toile en Mech et drapeau) servant de porte alimentation ou de dossard, fabriqué en matériaux recyclés à l’attention des sportifs (VTT, trail, triathlon, marcheurs, …) afin qu’ils gardent sur eux leurs déchets en pratiquant leur activité dans la nature.

Confectionné dans une ETA de Colfontaine, le Can-Guru (contraction de canette et kangourou), exemple d’upcycling, permet aux marcheurs de profiter des joies de la nature tout en lui donnant un sérieux coup de main.

Évolution de l’innovation

Aujourd’hui, urgence climatique oblige, le « plogging » a acquis ses lettres de noblesse. « Clairement, les mentalités changent, explique Lionel van Eldom, le concepteur de Can-Guru ». Le 5 septembre dernier, par exemple, Can-Guru était mis à disposition des 500 coureurs participant à un évènement dans le zoning des Plenesses (Thimister-Clermont). Un prix récompensait les meilleurs « ploggeurs » et une quinzaine de sportifs ont acheté le produit.

Le sac plait : des institutions publiques, comme certaines mairies en France ou en Suède, achètent et redistribuent Can-Guru auprès de leurs publics. L’initiative « Wallonie Plus Propre » en a d’ailleurs acheté 1.000 exemplaires.

Le secteur privé apprécie aussi d’imprimer son logo en flocage et d’inciter son personnel à participer à ce mouvement.

Les trois modèles de Can-Guru vont d’ici l’an prochain donner naissance à de nouveaux produits, moins connotés plogging mais réalisés de la même façon, avec les mêmes matières : des sacs de tous les jours ou des housses de GSM.

 
 
numero  +32 476/57.26.96
 
 
adress Lionel Van Eldom
 
 
mail lionel@can-guru.eu
 
 
adress Rue la Vaulx, 19 - 4960 Malmédy