header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Santé

Un scanner 3D sur smartphone dédié à la podologie

Un scanner 3D sur smartphone dédié à la podologie

Entreprise : GESPODO SPRL
 Sortie : 2018

Chaque semelle podologique est unique et est construite sur mesure en fonction de la problématique globale du patient. La réalisation de cette semelle sur-mesure par le podologue est actuellement un processus essentiellement manuel, artisanal et empirique, non quantifié, peu reproductible.

L’innovation proposée

Pour faciliter et améliorer le travail des podologues, cette startup propose de digitaliser le processus de fabrication de semelles plantaires. Pour ce faire, elle a développé un logiciel de scanner et reconstruction 3D, sur smartphone, ne nécessitant aucun hardware spécifique pour opérer.

Ce scanner 3D de grade médical permet une prise d’empreinte 3D du pied du patient en quelques secondes et en tout lieu.

Les semelles produites sont individuelles (uniques pour chaque patient, pour chaque pied) mais cependant reproductibles à l’exact sans besoin d’un nouvel examen. De plus, les corrections apportées par le praticien sont quantifiées et traçables. Ce qui permet d’adapter éventuellement les futures semelles à l’expérience et au retour du patient.

L’acquisition numérique de l’empreinte des pieds du patient, la numérisation du plan d’appareillage, et l’intégration dans le dossier médical ne sont que les premiers pas pour repousser les limites du podologue et augmenter la pertinence des indicateurs pathologiques.

La startup veut aller plus loin en développant et intégrant des algorithmes prédictifs et prescriptifs d’aide à la prise de décisions cliniques et thérapeutiques. L’utilisation d’intelligence artificielle (AIML/Machine Learning), ouvre de nombreuses perspectives d’amélioration des traitements et de crédibilisation scientifique de la profession.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)476/476.049
 
 
adress David BAUDREZ
 
 
mail david@gespodo.com
 
 
adress Rue du village, 54 - 7850 Enghien
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise