Pas toujours simple pour le comité de pilotage d’une entreprise (le CEO, son responsable de la conformité, son directeur des systèmes d’information, son directeur financier, le responsable de la gestion des connaissances ou encore celui de la sécurité) de communiquer à ses collaborateurs sa vision stratégique et les actions à mener pour atteindre sa stratégie de performance.
Si le comité de pilotage a une vision très claire et une bonne visibilité des indicateurs de performance, c’est loin d’être le cas dans tous les départements de l’entreprise. Pire : certains départements développent leurs propres tableaux de bord stratégiques avec leurs propres données, brouillant ainsi la vision stratégique globale de l’entreprise.
PIT Business, qui accumule des années d’expérience en consulting d’aide à la décision, a développé le logiciel SPOOM qui permet de communiquer la stratégie de l’organisation et de la rendre visible auprès de l’ensemble de ses collaborateurs.
SPOOM va récolter les data de tous les départements de l’entreprise, créer des outils de mesure des indicateurs de performance (métriques) essentiels à l’aboutissement de la stratégie et réaliser un tableau de bord stratégique (scorecard) unique. Un scorecard qui prend en compte l’ensemble des dimensions concourant à la performance au-delà des simples mesures financières.
Dans ce contexte, ce qui rend SPOOM particulièrement innovant, c’est la puissance et la rapidité de calcul du moteur sous le scorecard, combiné à une navigation très fluide et une réelle facilité d’utilisation, le tout centralisé dans une seule plateforme disponible pour toute l’organisation sur tous supports, en ligne et même hors ligne.
Il permet d’aller encore plus loin dans la digitalisation du pilotage d’entreprise grâce à des fonctionnalités très avancées de suivi des mesures, de notifications et communication. Un outil qui permet à son utilisateur de devenir acteur à part entière dans la stratégie organisationnelle. Il a le pouvoir d’ajouter, de modifier ou de retirer des indicateurs de performance clé (les KPIs), d’incorporer de nouvelles actions qui influenceraient ces derniers, mais aussi d’intégrer de nouvelles personnes de l’organisation qui pourraient impacter positivement les focus de l’entreprise.