Il y a 20 ans encore, avec l’explosion d’Internet et les premières disparitions de magazines papier, beaucoup prédisaient alors la mort à court terme du secteur de l’impression.
L’apparition des tablettes et la généralisation des smartphones avaient renforcé cette prédiction : le papier allait disparaître.
Et pourtant, les ventes d’e-book ont significativement chuté alors que celles des livres imprimés et magazines repartent à la hausse.
Pour marier ces deux univers, si on essayait la réalité augmentée ? Une PME de Wavre vient de développer Admented : une solution permettant d’intégrer de la réalité augmentée à un support papier traditionnel.
Lorsqu’un pictogramme Admented est visible sur une page de votre magazine préféré ou de votre support papier, scannez-le avec l’application et découvrez du contenu exclusif. Cette application permet en outre de partager des vidéos et des galeries d’images, voire d’appeler un correspondant ou de lui envoyer un email. Le magazine Moustique a tenté l’expérience.
Dès la couverture et jusqu’à la dernière page, Admented a permis aux lecteurs de découvrir des contenus animés simplement. Ils ont pu entrer dans la rédaction, rencontrer quelques journalistes. Ou se retrouver dans les coulisses de reportages ainsi qu’accéder à des extraits de musiques ou de films recommandés. Même les pubs avaient quelque chose de plus à dire.