header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Environnement

Une caméra qui mesure vos paramètres environnementaux

Une caméra qui mesure vos paramètres environnementaux

Entreprise : VOCSens SPRL
 Sortie : 2019

Industrie, logement, transport, alimentation… En 2017, on émettait 114 millions de tonnes équivalent CO2 en Belgique, soit 10 tonnes équivalent CO2 par personne et par an.

Avec des besoins de plus en plus importants en termes de sécurité ou de contrôle de procédés, nos industries réclament depuis longtemps la possibilité d’effectuer des mesures précises, locales et en temps réel de concentrations en gaz et, plus largement, des paramètres environnementaux (température, humidité, particules fines).

L’innovation proposée

Pour répondre à cette demande récurrente, VOCSens, une spin-off de l’UCLouvain, a développé une « caméra environnementale » baptisée EnviCam® qui embarque de nouveaux capteurs peu encombrants, interopérables, autonomes et sélectifs. Ils permettent de mesurer la présence de différents gaz et composés organiques volatils, les concentrations de particules fines, l’humidité et la température.

Le module multi-capteurs de faible taille (moins de 100 cm3), autonome (sa durée de vie dépasse les 5 ans avec de la récupération d’énergie) communique au travers des réseaux (internet et IOT) et de l’Industrie 4.0 (LPWAN, Bluetooth, etc.).

Ces (micro)capteurs (à base de polymères et nanomatériaux, compatibles CMOS) sont focalisés sur les données de concentration en gaz grâce à la mise en œuvre d’algorithmes dédiés, sur le cloud ou en traitement local. La technologie CMOS permet de réaliser des puces électroniques miniaturisées, ou circuits intégrés, à faible coût, capables de traiter et stocker des informations.

Pour y arriver, VOCSens se base sur plus de dix années d’expérience et un savoir-faire unique dans les domaines du développement et de la caractérisation de capteurs environnementaux, ainsi que dans la réalisation d’interfaces électroniques dédiées à très basse consommation.

 
 
numero  +32 479/54.23.52
 
 
adress Thomas Walewyns
 
 
mail thomas.walewyns@vocsens.com
 
 
adress Chemin du Cyclotron, 6 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise