header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Santé

PhotoInnorehab

Une canne à roulettes pour les personnes à mobilité réduite

Entreprise : Innorehab
 Sortie : 2018

Il y a 2 ans, le kinésithérapeute Geoffroy Dellicour présentait la Wheeleo®, une canne de marche à 4 « jambes » équipée de roulettes aux extrémités. Avantages pour ses utilisateurs ? Il ne faut pas lever cette canne pour avancer et elle offre une stabilité parfaite.

Evolution de l’innovation

Plutôt dédiée à l’origine à des personnes victimes d’Accident Vasculaire Cérébral, la Wheeleo® permettait déjà à ces patients de récupérer plus vite la capacité de marcher. Patients et thérapeutes observaient une plus grande vitesse et un meilleur schéma de marche ainsi qu’un meilleur équilibre.

Un an après sa mise sur le marché, Geoffroy Dellicour constate à l’usage que son innovation s’adresse de manière plus générale à toute personne à mobilité réduite. Son marché, qu’il voyait plus niché, s’étend donc.

Plus de 300 Wheeleo® ont d’ores et déjà été vendues, essentiellement à des hôpitaux wallons. Les kinésithérapeutes utilisent cette innovation pour traiter les personnes soignées dans les services de « rééducation neurologique », de gériatrie ou d’orthopédie de ces hôpitaux.

Mais des particuliers en ont également fait l’acquisition, en Belgique et en France. Il s’agit notamment de personnes âgées qui s’appuient d’habitude sur une canne, souvent avec le soutien d’un accompagnant. La Wheeleo® rassure la personne âgée par sa stabilité : elle est toujours au bon endroit et anticipe les déséquilibres de l’utilisateur. Autres particuliers à l’avoir achetée : les patients qui, pour des raisons diverses, ont utilisé l’encombrant rollator (déambulateur), choisissent de le troquer pour la Wheeleo® afin de déambuler plus facilement à l’intérieur de leur habitation.

Plus maniable et moins encombrante que le rollator, cette innovation qui se pilote d’une main peut même être utilisée en extérieur pour autant que la surface sur laquelle la canne est posée soit parfaitement lisse.

 
 
numero  0479/72.88.97
 
 
adress Geoffroy Dellicour
 
 
mail geoffroydellicour@innorehab.be
 
 
adress Avenue des Combattants, 93 A - 1340 Ottignies